FrWiki

Vincent Grass




Vincent Grass
Nom de naissance Vincent Grass
Naissance (72 ans)
Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Nationalité Drapeau : Belgique Belge
Profession Acteur

Vincent Grass, né le à Bruxelles, est un acteur belge.

Il vit et travaille en France depuis 1975.[réf. nécessaire]

Interprète à l'écran, il a participé à de nombreuses pièces de théâtre, films et séries télévisées en France et à l'étranger.

Pratiquant le doublage, il est notamment l'une des voix française régulière de Bruce McGill, Timothy Spall et Brian Dennehy. Il est également la voix d'Hugo Weaving pour le rôle de l'agent Smith dans la trilogie Matrix (2001-2003) ainsi que celle de John Rhys-Davies pour les rôles du Nain Gimli et de l'Ent Sylvebarbe dans la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003).

Au sein de l'animation, il est notamment la voix du Dr. Jumba Jookiba dans les œuvres Lilo et Stich dont le film de 2002 ainsi que celle de Tortoise John dans le film Rango (2011) et de l'empereur Ieldoras Aldercapt dans le film Kingsglaive: Final Fantasy XV (2016), rôle qu'il reprend dans le jeu Final Fantasy XV (2016).

Sommaire


Biographie

Il a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles dans les années 1970, puis commencé à jouer dans des spectacles du Rideau de Bruxelles, du Théâtre national de Belgique, du Théâtre royal des Galeries, du Nouveau Gymnase de Liège et bien d'autres, pour reprendre des études d'art dramatique à la London Academy of Music and Dramatic Art.

Également actif dans le doublage, il prête sa voix à Hugo Weaving (l'agent Smith) dans la version française de la trilogie Matrix. On a pu l'entendre dans les émissions de radio La compil' des auditeurs , sur France Bleu, où il interprétait plusieurs rôles dans la dernière séquence, et le samedi sur France Bleu, puis dans Dernier parking avant la plage et Parking de nuit sur France Inter où il est la voix du gardien du parking. Il prête régulièrement sa voix à Bruce McGill (en alternance avec Marc Alfos avant le décès de ce dernier) et à Timothy Spall, mais aussi à John Rhys-Davies (Gimli) dans Le Seigneur des Anneaux.

En 2014, il est la voix off des publicités pour le site de rencontres Meetic, la Caisse d'Épargne ou encore pour Domitys.


Théâtre


Filmographie

Cinéma

Télévision


Doublage

Les dates inscrites en italique correspondent aux sorties initiales des films auxquels Vincent Grass a participé aux redoublages.

Cinéma

Films

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries animées

Jeux vidéo

Discographie

  • En voiture avec le Roi des papas : Henri Fesse, la voix grave dans la psy, le papa pas aimable dans Les claques, le méchant d'En route pour Mars (OHHH) et le gendarme au début (voix)

Notes et références

  1. Second doublage en 2004
  2. Second doublage en 2003
  3. Second doublage, version director's cut 1997
  4. Phrase réenregistrée pour la director's cut de 1992
  5. Second doublage, version director's cut 2002

Liens externes

  • Portail du cinéma belge
  • Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre






Source


Information à partir de: 29.04.2021 09:11:03 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .