FrWiki

Tour des Flandres 1955



Le Tour des Flandres 1955 est la 39e édition du Tour des Flandres. La course a lieu le , avec un départ à Gand et une arrivée à Wetteren sur un parcours de 263 kilomètres.

Tour des Flandres 1955
Généralités
Course
Compétition
Challenge Desgrange-Colombo 1955 (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Date
27 mars 1955
Distance
263 km
Pays traversé(s)
Lieu de départ
Lieu d'arrivée
Coureurs au départ
203
Coureurs à l'arrivée
47
Vitesse moyenne
35,30 km/h
Résultats
Vainqueur
Deuxième
Troisième

Le vainqueur final est le coureur Français Louison Bobet, qui s’impose au sprint devant ses trois compagnons d’échappée à Wetteren. Le Suisse Hugo Koblet et le belge Rik Van Steenbergen complètent le podium. Il s'agit de la première victoire française sur la course.

Sommaire


Récit de la course

Au sommet du mur de Grammont, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, Bobet passe en tête accompagné de Gauthier, qui vient de terminer deuxième de Milan-San Remo. Ils sont mal aiguillés par un gendarme dans la descente et, le temps de reprendre le tracé de la course, ils ont été dépassés par Koblet et Van Steenbergen, qu'ils rattrappent après une dizaine de kilomètres de poursuite. Le groupe de poursuivants se rapproche jusqu'à une centaine de mètres sans pour autant parvenir à réaliser la jonction. Gauthier et Bobet s'entendent : le second restera calé dans la roue de Van Steenbergen, le plus rapide des quatre au sprint, couvrant ainsi les tentatives du premier de partir vers une victoire en solitaire. Gauthier ne parviendra pas à décrocher le Belge. Il emmène le sprint en tête avec Bobet dans sa roue et s'écarte à cinq cents mètres de la ligne, personne ne remontera le champion du monde qui s'impose devant Koblet et Van Steenbergen, épuisé par la stratégie des Français[1].

Dans la soirée, une réclamation est portée contre le vainqueur par De Baere, l'un de ses propres équipiers chez Mercier ! Le Belge avait réglé le sprint du groupe des poursuivants opur la cinquième place mais apprit que les quatre échappés avaient franchis un passage à niveau fermé. Après une longue délibération la réclamation est rejetée par les commissaires au double argument que des coureurs étrangers pouvaient méconnaître l'interdiction et que les policiers ne s'étaient pas interposés.


Classement final

Coureur Pays Équipe Temps
1 Louison Bobet Drapeau de la France France Bobet-B.P.-Hutchinson 7 h 27 min 00 s
2 Hugo Koblet Drapeau de la Suisse Suisse Faema-Guerra m. t.
3 Rik Van Steenbergen Drapeau de la Belgique Belgique Elvé-Peugeot m. t.
4 Bernard Gauthier Drapeau de la France France Mercier-Hutchinson + 5 s
5 Karel De Baere Drapeau de la Belgique Belgique Mercier-Hutchinson + 22 s
6 Jean Bellay Drapeau de la France France Mercier-Hutchinson + 22 s
7 Roger Decock Drapeau de la Belgique Belgique Van Hauwaert-Maes Pils + 28 s
8 Marcel Rijckaert Drapeau de la Belgique Belgique Tebag + 33 s
9 Germain Derijcke Drapeau de la Belgique Belgique Alcyon-Dunlop + 33 s
10 Lode Anthonis Drapeau de la Belgique Belgique L'Avenir + 33 s

Références

  1. Jean-Paul Ollivier, La légende de Louison Bobet : La véridique histoire, Editions de l'Aurore, (ISBN 2-903-950-61-X), p. 91

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail des années 1950
  • Portail de la Flandre-Occidentale
  • Portail de la Flandre-Orientale




Source


Information à partir de: 01.05.2021 08:56:16 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .