FrWiki

Sofia Bertizzolo



Sofia Bertizzolo (née le à Bassano del Grappa) est une coureuse cycliste professionnelle italienne.

Sofia Bertizzolo
À la Flèche wallonne 2018
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI

Sommaire


Biographie

En catégorie juniors, elle court avec Sofia Beggin dans l'équipe Breganze-Millenium[1].

En 2014, au championnat d'Europe sur route, elle part en échappée avec Nicole Koller et Daria Egorova. Elle les domine ensuite facilement au sprint[2]. Sur les championnats du monde sur route elle s'échappe dans une montée. Elle est marquée par Amalie Dideriksen. Les deux sont finalement reprises par le peloton et la victoire se dispute dans un groupe d'une quinzaine de filles. La Danoise se montre la plus rapide devant Sofia Bertizzolo[3],[4].

En 2018, elle remporte le classement de la meilleure jeune du classement UCI World Tour féminin. Cette même année, elle est également meilleur jeune du Tour d'Italie et deuxième du championnat d'Italie sur route. En 2019, elle rejoint l'équipe Virtu, avec qui, elle se classe notamment quatrième du Tour des Flandres.

En 2020, elle signe avec l'équipe Movistar, mais son contrat n'est pas validé par l'Union cycliste internationale. L'équipe Movistar étant une équipe World Tour, il est impossible d'avoir des cyclistes en double contrat, alors que Bertizzolo appartient déjà à la Fiamme Oro, le groupe sportif de la police d'État italienne[5],[6]. Elle rejoint finalement l'équipe CCC-Liv[7],[8].


Palmarès sur route

Classements mondiaux

Wikidata-logo S.svg Année20162017201820192020
Classement UCI186e108e68e131e67e
UCI World Tour nc 189e50e45e39e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

Championnats d'Europe

Championnats nationaux

  • 2014
    • MaillotItalia.svg Championne d'Italie de la poursuite individuelle juniors
  • 2015
    • MaillotItalia.svg Championne d'Italie de la poursuite individuelle juniors

Record


Distinctions


Notes et références


Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Italie




Source


Information à partir de: 07.05.2021 02:25:14 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .