FrWiki

Sikandar Lodi



Sikandar Lodi est le deuxième souverain de la dynastie des Lodi, il règne sur le sultanat de Delhi de 1489 à 1517, succédant à Bahlul Lodi et précédant Ibrahim Lodi.

Sikandar Lodi
Fonction
Sultan de Delhi (d)
-
Titre de noblesse
Sultan
Biographie
Décès
Sépulture
Lodi Gardens (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Enfant
Autres informations
Religion

Sikandar Lodi poursuit la politique de conquête territoriale entamée par son père après avoir vaincu ses rivaux. Il déplace sa capitale dans la petite bourgade d'Âgrâ pour lutter plus efficacement contre les souverains rajputs, mais il ne parvient pas à conquérir Gwalior[1]. Tout en agrandissant ses possessions, il s'emploie à les administrer efficacement, entamant une politique de centralisation à son profit : il intensifie les contrôles sur la comptabilité des administrateurs et sur les troupes entretenues par les nobles qu'il oblige adroitement à lui obéir[2]. Sikandar Lodi permet ainsi au sultanat de retrouver sa prospérité. Poète et amoureux des arts, il accueille de nombreux artistes à la cour. Cependant, il se montre parfois intolérant et ordonne la destruction de plusieurs temples hindous[2]. Sikandar Lodi meurt en .


Références

  1. Marc Gaborieau, Les États indiens : les sultanats dans Claude Markovits 1994, p. 47
  2. a et b Louis Frédéric 1996, p. 339

Bibliographie

  • Louis Frédéric, Histoire de l'Inde et des Indiens, Paris, Critérion, , 816 p. (ISBN 2-7413-0076-3 et 2-7003-0631-7)
  • Claude Markovits (dir.), Histoire de l'Inde moderne 1480-1950, Paris, Fayard, , 727 p. (ISBN 978-2-213-59203-9)
  • icône décorative Portail de l’Inde
  • icône décorative Portail de l’histoire




Source


Information à partir de: 28.04.2021 09:36:43 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .