FrWiki

Serge Bodin



Serge Bodin, né le à Rennes, est un coureur cycliste français, professionnel en 1989.

Serge Bodin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
VC Rennes
UC Cesson
UC Guinefort
CSM Puteaux
Équipes professionnelles

Sommaire


Biographie

Chez les amateurs, Serge Bodin a couru au VC Rennes, à l'UC Cesson, à l'UC Guinefort et au CSM Puteaux. Pendant cette période, il remporte notamment le championnat de Bretagne en 1984 ou le Tour de la Manche en 1986. Lors de sa dernière saison en 1988, il s'illustre en devenant champion de France amateurs, tout en obtenant un nombre conséquent de deuxième places. Il passe ensuite professionnel en 1989 chez Fagor-MBK[1],[2], où il est notamment coéquipier de Stephen Roche[3]. Sixième du Tour de Vendée, il est cependant contraint de mettre un terme à sa carrière, victime de l'arrêt de son équipe[1],[2].

Après sa carrière cycliste, il travaille dans le commerce des panneaux de signalisation routière. Il a également été conducteur de véhicules pour Amaury Sport Organisation lors d'événements comme Paris-Roubaix ou le Tour de France[1]. Dans les années 2010, il remporte à deux reprises le Critérium des champions, organisé à Pipriac en hommage à des anciennes gloires du cyclisme[4],[5].


Palmarès


Notes et références

  1. a b et c « Bodin et Mauduit sur la planète Tour » , sur letelegramme.fr,
  2. a et b Christian Honoré, « Serge Bodin Palmarès » , sur velopressecollection.fr,
  3. « Serge BODIN » , sur memoire-du-cyclisme.eu
  4. J.A.V., « Pipriac: Serge Bodin au terme d’une incroyable journée ! » , sur be-celt.com,
  5. Sylvaine Salliou, « Les légendes du vélo sont remontées en selle ce samedi à Pipriac en Ille-et-Vilaine » , sur france3-regions.francetvinfo.fr,

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
  • Portail de Rennes




Source


Information à partir de: 08.05.2021 02:52:36 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .