FrWiki

Ronan Pensec



Ronan Pensec (dit "Pinpin") est un ancien coureur cycliste français né le à Douarnenez, dans le Finistère. Coureur professionnel de 1985 à 1997, il s'est notamment distingué sur Paris-Nice et le Tour de France.

Ronan Pensec
Ronan Pensec au Critérium de Lèves.
Informations
Surnom
"Pinpin"
Naissance
Nationalité
Équipes amateurs
1984AC Milizac
Équipes professionnelles
Principales victoires

Sommaire


Carrière

Il se révèle en 1986 en terminant 2e du Critérium du Dauphiné libéré et en terminant 6e du Tour de France. En 1987, il est 3e du Critérium du Dauphiné libéré mais est forfait pour le Tour de France en raison d'un accident domestique qui lui blesse la cheville. En 1988, il termine 2e de Paris-Nice derrière Sean Kelly et 7e du Tour de France.

En 1990, coéquipier de Greg LeMond au sein de l'Équipe cycliste Z, il s'échappe lors de la première étape du Tour de France en compagnie de Frans Maassen, de Steve Bauer et de Claudio Chiappucci. Les quatre hommes prennent dix minutes d'avance aux favoris. Ronan Pensec portera le maillot jaune deux jours dans les Alpes, le revêtant le jour de ses 27 ans.


Biographie

En 1993, il crée la course cyclosportive : La Ronan Pensec afin de récolter des dons pour la recherche contre le SIDA. Le départ a lieu à Douarnenez et pour sa première édition, la course effectue un parcours de 197 km à travers le Cap Sizun et le Porzay. Depuis 2008, cette cyclosportive n'est plus organisée

Depuis que Ronan Pensec a mis un terme à sa carrière, il est consultant technique TV pour France Télévisions[1],[2]. Il travaille dans le car régie au côté du réalisateur Jean-Maurice Ooghe. Et sur la dizaine d'écrans devant lui, il indique les séquences qui lui semblent décisives à mettre à l'antenne pour mieux suivre le déroulement de la course.

Il fut président de l'équipe Bretagne Armor Lux.

Son nom est également associé à une société de voyage spécialisée dans le suivi des grands tours comme le Tour de France.

Ronan Pensec chante "L'étape du jour" avec Olivier Trévidy, dans l'album Au cul du camion, paru en 2012.

Il dirige depuis 2015, un réseau de centre de contrôle technique SecurAuto.


Palmarès


Résultats sur les grands tours

Tour de France

8 participations

Tour d'Espagne

1 participation

Tour d'Italie

1 participation


Notes et références


Liens externes

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la Bretagne
  • icône décorative Portail de la France




Source


Information à partir de: 27.04.2021 04:32:23 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-by-sa-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .