FrWiki

Puncheur



Un puncheur est une catégorie de coureurs cyclistes sur route qui ont la capacité de creuser des écarts de manière assez rapide - ils produisent pleinement leur effort durant environ trente à quarante secondes[1] - et dont le terrain de prédilection est de nature vallonnée[2],[3]. Ils affectionnent tout particulièrement les montées courtes (moins de 5 km) et sèches. Ils sont dotés d'un gros moteur et capable de supporter un effort relativement bref, mais extrêmement soutenu[4]. C'est ainsi qu'ils s'illustrent sur les classiques, particulièrement sur les classiques ardennaises et le Tour de Lombardie, où ils sont opposés aux grimpeurs, mais également sur Milan-San Remo, Paris-Tours et les championnats du monde, où ils se trouvent cette fois confrontés aux sprinteurs, et enfin sur les courtes courses par étapes, exemptes de trop grandes difficultés, telles que Tirreno-Adriatico ou le Tour de Pologne.

Dans le Cauberg, Philippe Gilbert sprint vers la victoire sur la course sur route aux mondiaux 2012.

Parmi les plus grands puncheurs du XXIe siècle, on peut citer : Vincenzo Nibali, Peter Sagan, Philippe Gilbert, Paolo Bettini, Davide Rebellin, Danilo Di Luca, Samuel Sánchez, Joaquim Rodríguez, Alejandro Valverde, Simon Gerrans, Greg Van Avermaet, Julian Alaphilippe ou encore Dan Martin.


références"> Notes et références

  1. [1] , La Dernière Heure/Les Sports, 1er août 2011.
  2. « Gilbert, puncheur de l'année » , sur velochrono.fr,
  3. « Voeckler, puncheur français de l’année » , sur velochrono.fr,
  4. L'Équipe du 9 juillet 2019 :« Alaphilippe, pourquoi est-il unique ? »

Annexes

  • icône décorative Portail du cyclisme




Source


Information à partir de: 30.04.2021 07:58:48 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .