FrWiki

Pascal Hervé



Pascal Hervé ( né le à Tours) est un coureur cycliste français, devenu directeur sportif. Professionnel de 1994 à 2001, il a notamment remporté une étape du Tour d'Italie 1996 et a été un coéquipier de Richard Virenque. Après sa retraite, il est resté très impliqué dans le milieu du vélo, prenant notamment le poste de directeur sportif de l'équipe Garneau-Québecor.

Pascal Hervé
Pascal Hervé lors du Critérium de Lèves 2000.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
ToursVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Garneau-Québecor (directeur sportif)
Équipes professionnelles
1994-1999Festina-Lotus
2000Polti
01.2001-05.2001Alexia Alluminio
Équipes dirigées
Principales victoires
1 étape dans les grands tours
Tour d'Italie (1 étape)

Sommaire


Biographie

En 1992, Pascal Hervé est champion de France sur route amateurs. Il participe en août aux Jeux olympiques de Barcelone et s'y classe 48e de la course en ligne.

En 1994, il devient cycliste professionnel, à 29 ans, au sein de l'équipe Festina. Il dispute son premier Tour de France, qu'il termine à la 33e place.

Il est impliqué dans le scandale de l'affaire Festina en 1998, pour laquelle il est suspendu deux mois. Il met fin à sa carrière à l'issue du Tour d'Italie 2001, où il fait l'objet d'un contrôle antidopage positif[1].

Il a disputé 15 grands tours, 7 championnats du monde et une édition des Jeux olympiques (Barcelone 1992). Après sa carrière, il devient propriétaire d'un café-restaurant nommé « La Bibliothèque » à Limoges[2]. Il part vivre au Canada, où il dirige un centre d'entraînement et un laboratoire d'évaluation de la condition physique. Entre 2015 et 2017, il est directeur sportif de l'équipe Garneau-Québecor, il a gagné le titre de champion du Canada avec son coureur Bruno Langlois. Il est également l'organisateur de nombreux voyages vélo à travers le monde.


Palmarès

Palmarès amateur

Palmarès professionnel


Résultats sur les grands tours

Pascal Hervé lors du Critérium de Lèves 2000

Tour de France

6 participations

Tour d'Espagne

6 participations

Tour d'Italie

3 participations

  • 1995 : 25e
  • 1996 : abandon, vainqueur de la 6e étape, maillot rose pendant 1 jour
  • 2001 : exclu

Notes et références


Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France




Source


Information à partir de: 27.04.2021 01:57:44 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-by-sa-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .