FrWiki

Miles Scotson



Miles Scotson (né le à Adélaïde) est un coureur cycliste australien, spécialiste de la piste et de la route. Il est membre de l'équipe Groupama-FDJ. Il est champion du monde de poursuite par équipes en 2016 et champion d'Australie sur route 2017. Son frère, Callum Scotson, faisait également partie de l'équipe championne du monde de poursuite en 2016.

Miles Scotson
Miles Scotson lors du Tour des Flandres espoirs 2015
Informations
Surnom
MiloVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
Campbelltown (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2015Jayco-AIS World Tour Academy
2016Illuminate
Équipes professionnelles
08.2016-12.2016Wanty-Groupe Gobert (stagiaire)
2017-2018BMC Racing
2019-Groupama-FDJ
Principales victoires

Sommaire


Biographie

En 2012, Miles Scotson est champion du monde de poursuite par équipes juniors, avec Jack Cummings, Evan Hull et Alexander Morgan, et champion d'Océanie élites de cette discipline, avec Luke Davison, Alexander Morgan et Mitchell Mulhern.

En , il réalise un double aux championnats d'Australie sur route, remportant les titres en contre-la-montre et course en ligne. Le mois suivant, il dispute ses premiers championnats du monde sur piste élites, en France. Il y obtient la médaille de bronze de la poursuite par équipes, et la neuvième place en poursuite individuelle. L'année suivante, à Londres, il est champion du monde de poursuite par équipes, avec son frère Callum, Sam Welsford, Michael Hepburn, Luke Davison et Alexander Porter. Aux Jeux olympiques de Rio, il sélectionné comme remplaçant de l'équipe de poursuite australienne, qui obtient la médaille d'argent. Il termine l'année sur route, stagiaire au sein de l'équipe belge Wanty-Groupe Gobert. En octobre, il est médaillé de bronze du championnat du monde du contre-la-montre espoirs[1].

Il passe professionnel en 2017 au sein de l'équipe BMC Racing[2],[1], et se concentre uniquement sur la route durant cette année[2]. Il fait ses débuts avec cette équipe lors des championnats d'Australie. Cinquième du contre-la-montre remporté par son coéquipier Rohan Dennis, il s'impose lors de la course en ligne en attaquant seul dans le final[3],[4]. En fin de saison, il fait partie de la sélection de BMC qui obtient la médaille d'argent au championnat du monde du contre-la-montre par équipes.

À l'issue de la saison 2018, Miles Scotson, comme ses coéquipiers Stefan Küng et Kilian Frankiny, s'engage pour deux ans avec l'équipe Groupama-FDJ[5]. L'Australien rejoint la formation française qui cherche de gros rouleurs capable d'intégrer le train du sprinteur Arnaud Démare, il convient de faire preuve d'une capacité de rouler vite plus ou moins longtemps. Des qualités que Scotson remplit tout à fait grâce à sa formation de pistard, lui qui a été champion du monde de poursuite par équipe en 2016. Il a été l'un des principaux contributeurs des plus grandes victoires de son leader Arnaud Démare dont ses quatre étapes sur le Tour d'Italie 2020[6]. En 2021 il signe sa première victoire avec la Groupama-FDJ après un gros numéro en solitaire,il s'impose sur la première étape du Tour de la communauté valencienne[7]. Il s'empare aussi du maillot de leader qu'il perdra deux jours plus tard lors de de l'étape reine menant à l'Alto de la Reina[8]. Le lendemain il optient la cinquième place du contre-la-montre individuel et remonte à la 9ème place au classement général.


Palmarès sur piste

Championnats du monde

Championnats du monde juniors

Coupe du monde

Championnats d'Océanie

Édition / Épreuve Poursuite individuelle Poursuite par équipes Course aux points Américaine
2012 Or (avec Luke Davison, Alexander Morgan et Mitchell Mulhern) Bronze
2013 Argent Argent Argent Or (avec Joshua Harrison)
2014 Argent Or (avec Scott Law)

Championnats d'Australie


Palmarès sur route

Par années

Palmarès professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour d'Italie

2 participations

Classements mondiaux

Wikidata-logo S.svg Année20132014201520162017201820192020
UCI World Tour nc nc nc nc 418e382e
Classement mondial571e734e1130e1130e1286e
UCI Europe Tour nc 1057e662e676e1271e1032e nc nc
UCI Asia Tour nc nc nc 116e nc 604e nc nc
UCI America Tour nc nc 395e nc nc nc nc nc
UCI Oceania Tour19e nc nc nc 11e62e nc 68e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références

  1. a et b (en) « Adelaide cyclist Miles Scotson to join Richie Porte and Rohan Dennis with WorldTour team BMC » , sur news.com.au, (consulté le 8 janvier 2017)
  2. a et b (en) « BMC Racing the 'ultimate team' for Miles Scotson » , sur cyclingnews.com, (consulté le 8 janvier 2017)
  3. (en) « Double delight for BMC at Australian national championships » , sur cyclingnews.com, (consulté le 8 janvier 2017)
  4. (en) « Late attack lands Miles Scotson Australian title on BMC debut » , sur cyclingnews.com, (consulté le 8 janvier 2017)
  5. (en) « Miles Scotson signs two-year deal with Groupama-FDJ » , sur cyclingnews.com, (consulté le 4 octobre 2018)
  6. « Giro 2020 : Arnaud Démare, l'accomplissement d'un as français du sprint » , sur RTL.fr (consulté le 14 avril 2021)
  7. « Miles Scotson en solitaire pour la 1re étape du Tour de Valence » , sur L'Équipe (consulté le 14 avril 2021)
  8. « Enric Mas vainqueur de la 3e étape et nouveau leader » , sur L'Équipe (consulté le 16 avril 2021)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de l’Australie




Source


Information à partir de: 02.05.2021 08:50:46 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .