FrWiki

Mars 1956



Mars 1956
Nombre de jours 31
Premier jour Jeudi 1er mars 1956
4e jour de la semaine 9
Dernier jour Samedi 31 mars 1956
6e jour de la semaine 13
Calendrier
mars 1956
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
9 1er 2 3 4
10 5 6 7 8 9 10 11
11 12 13 14 15 16 17 18
12 19 20 21 22 23 24 25 
13 26 27 28 29 30 31
1956Années 1950XXe siècle

Mois précédent et suivant
Mars précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
Chronologies thématiques

Sur les autres projets Wikimedia :


Évènements

  • République populaire roumaine : Gheorghe Gheorghiu-Dej mène une déstalinisation limitée en Roumanie et un relatif désengagement vis-à-vis du Bloc.
  • France :
    • Une directive du ministère des Finances énonce : « La loi fiscale doit être appliquée. Nous ne pouvons envisager de mesure de clémence tant que se poursuivent les mouvements d'opposition fiscale » alors que les fonctionnaires s'attendent à une recrudescence des incidents lors des contrôles fiscaux ; les petits commerçants de l'UDCA faisant la chasse aux polyvalents.
    • Du pétrole est trouvé à Parentis
    • Création d'un Fonds national de solidarité pour aider les personnes âgées. Son coût, estimé à 135 milliards de francs français, est couvert par une majoration de divers impôts pour 110 milliards et par la création d'une vignette auto, ce qui irrite les automobilistes déjà lourdement taxés par la carte grise et par la taxe sur l'essence d'un montant de 233 %.
  • 1er mars : France / Vatican : par une lettre, le pape Pie XII accorde sa bénédiction apostolique et une contribution financière personnelle pour la construction de la basilique souterraine, église Saint-Pie X de Lourdes, le chantier s'ouvre dès le .
  • 8 mars, France : création de l'association "Maternité heureuse" ancêtre du "Planning familial".
  • 9 mars (Chypre) : l'archevêque Makarios, leader indépendantiste chypriote favorable à l’énosis, est assigné à résidence aux Seychelles par les autorités britanniques. Sa déportation déclenche dès le lendemain une grève générale dans l’île.
  • 10 mars : nouveau record de vitesse en avion signé par le Britannique Peter Twiss sur Fairey Delta 2 : 1 822 km/h[1].
  • 12 mars :
    • France : pouvoirs spéciaux au gouvernement en Algérie.
    • France : le Gouvernement Guy Mollet demande et obtient de l'Assemblée nationale le vote des pouvoirs spéciaux : « Le gouvernement disposera en Algérie des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les mesures exceptionnelles commandées par les circonstances, en vue du rétablissement de l'ordre, de la protection des personnes et des biens et de la sauvegarde du territoire ».
    • France : le président du Conseil, Guy Mollet cosigne avec le ministre de la Défense, Bourgès-Maunoury, celui de la Justice, François Mitterrand, et Robert Lacoste — gouverneur général de l'Algérie — un décret relatif à l'application de la justice militaire en Algérie. Ce décret donne les pleins pouvoirs à l'armée, qui va pouvoir utiliser la torture à large échelle contre tous ceux qu'elle soupçonne d'aider le FLN. 250 000 hommes supplémentaires sont envoyés en Algérie afin d'assurer le « quadrillage » de la population que Robert Lacoste réclamait depuis son arrivée en Algérie.
    • Premier vol du Brochet MB-110.
  • 17 mars, France : le président du Conseil, Guy Mollet cosigne avec le ministre de la Défense, Bourgès-Maunoury, celui de la Justice, François Mitterrand, et Robert Lacoste — gouverneur général de l'Algérie — un décret relatif à l'application de la justice militaire en Algérie. Ce décret donne les pleins pouvoirs à l'armée, qui va pouvoir utiliser la torture à large échelle contre tous ceux qu'elle soupçonne d'aider le FLN. 250 000 hommes supplémentaires sont envoyés en Algérie afin d'assurer le « quadrillage » de la population que Robert Lacoste réclamait depuis son arrivée en Algérie.

Naissances


Décès


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Notes et références

  • icône décorative Portail des années 1950




Source


Information à partir de: 24.04.2021 01:58:59 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .