FrWiki

Kateřina Nash



Kateřina Nash, née Hanušová le à Prachatice, est une sportive tchèque. Elle a pratiqué plusieurs sport au haut-niveau : le ski de fond, le cyclo-cross et le VTT. Privilégiant le ski de 1994 à 2003, elle pratique le cyclisme à partir de 2006. Elle prend part deux éditions des Jeux olympiques d'hiver et trois éditions des Jeux olympiques d'été.

Kateřina Nash
Kateřina Nash
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Luna Pro Team
Équipe UCI
5.2017-2018Team Illuminate
Principales victoires

Elle a été médaillée de bronze des championnats du monde de cyclo-cross 2011 et 2017 et du relais mixte aux championnats du monde de VTT et de Trial 2010 et 2014.

Sommaire


Biographie

Carrière en ski de fond

Kateřina Nash se révèle pour la première fois au niveau international en 1994. Lors des championnats du monde junior de ski nordique, elle prend la quatrième place du 15 km libre. Un an plus tard, sur la même distance elle se classe seizième, puis cinquième en 1996. En 1996, elle participe également au cross-country VTT aux Jeux olympiques d'Atlanta et termine à la seizième place. En janvier de cette même année, elle fait ses débuts en Coupe du monde de ski de fond, en prenant la 57e place du 10 km classique.

Elle termine 48e du général de la Coupe du monde lors de la saison 1998/1999, c'est son meilleur classement final. En 1998, elle participe aux Jeux olympiques de Nagano, où elle se classe, entre autres, sixième du relais 4x5 km et vingt-deuxième du 5 km style classique. Elle participe également aux championnats du monde à Trondheim en 1997 (36e du 15 km style libre) et à Ramsau am Dachstein en 1999 (septième place dans le relais et 19e place dans la course combinée). Les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 sont sa dernière grande compétition en ski de fond. Elle termine quatrième du relais et prend la 20e place du 15 km libre.

Carrière cycliste

À partir de 2006, elle privilégie le VTT et cyclo-cross. En 2007, elle s'adjuge sa première médaille au niveau international. Elle gagne la médaille de bronze du cross-country aux championnats d'Europe de VTT et devient championne de République tchèque de cross-country.

En 2008, elle signe son premier podium en Coupe du monde de VTT, en prenant la troisième place à Bromont au Canada. Elle termine septième du classement général. En outre, lors des championnats d'Europe de cyclo-cross, elle termine troisième de la course féminine.

En 2009, elle monte à nouveau sur le podium d'une manche de Coupe du monde VTT - le à Mont-Sainte-Anne. En 2010, elle est pour la deuxième fois championne de République tchèque de cross-country. En cyclo-cross, elle remporte également le titre national et s'adjuge sa première victoire en Coupe du monde : la manche de Roubaix. Lors des championnats du monde organisé à domicile à Tábor, elle termine quatrième, après avoir perdu la médaille de bronze au profit de la Néerlandaise Daphny van den Brand. Elle obtient sa revanche la saison suivante, en remportant la médaille de bronze à Saint-Wendel, derrière la Néerlandaise Marianne Vos et l'Américaine Katie Compton. Elle termine huitième du championnat du monde de cyclo-cross en 2012, puis quatrième l'année suivante.

Catherine Nash lors de la manche de La Bresse sur la Coupe du monde de VTT 2012.

En VTT, elle remporte une autre médaille de bronze en 2013 avec l'équipe nationale tchèque, lors du relais mixte des championnats d'Europe de VTT. Entre-temps, elle termine 14e des Jeux olympiques et troisième de la Coupe du monde de VTT en 2012. Elle renouvelle ce classement en 2013, au cours de laquelle elle remporte la manche de Mont-Sainte-Anne, sa première victoire en Coupe du monde VTT. Elle compte également deux médailles de bronze aux championnats du monde de relais mixte par équipes en 2010 et Lillehammer-Hafjell 2014.

En 2014, elle remporte la quatrième manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Namur[1]. Il s'agit de sa troisième victoire sur une manche de Coupe du monde. En , lors du championnat du monde organisé à domicile, elle termine cinquième[2]. En septembre 2015, elle gagne à Las Vegas, la première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross.

Lors de la saison de VTT 2016, elle est à domicile médaillée d'argent du championnat du monde de relais mixte par équipes. Toujours dans cette discipline, elle est cinquième aux Jeux olympiques de Rio et septième du général de la Coupe du monde. Lors de la saison de cyclo-cross 2016-2017, elle termine troisième du championnat du monde et de la Coupe du monde, où elle gagne à nouveau la manche de Namur.

En 2017, elle est élue à la Commission des athlètes de l'UCI[3]. En septembre, elle gagne à Iowa City, la première manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. En décembre de la même année, elle devient la première femme élue Présidente de la Commission des Athlètes UCI[4].

Lors de la saison de cyclo-cross 2019-2020, elle termine troisième de la Coupe du monde et gagne à 41 ans la manche de Waterloo, aux États-Unis[5]. En février 2021, elle est à nouveau élue représentante du cyclo-cross à la Commission des athlètes de l'UCI[6].


Vie privée

Sa sœur aînée Lucie Hanušová (né le 26 novembre 1976 à Prachatice) était aussi sportive que Kateřina. Cependant, au cours de son séjour d'études aux États-Unis, elle est décédée tragiquement le 11 janvier 1999 sur une motoneige dans le parc national de Yellowstone. En sa mémoire, ses parents ont fondé le « Fonds de dotation Lucie Hanušová »[7].

Aux Jeux olympiques de Nagano, Kateřina Nash rencontre son futur mari et un an plus tard, ils ont commencé à sortir ensemble[8]. En janvier 2000, elle est partie aux États-Unis pour étudier. Elle a d'abord étudié à Boulder, Colorado pendant un semestre. En décembre 2004, elle est sortie diplômée de l'Université du Nevada à Reno. Le 14 septembre 2005, après sept ans de vie commune, elle épouse l'ancien skieur américain Marcus Nash. Le couple vit en Californie - d'abord dans la station de montagne de Truckee, puis en 2013, il déménage au bord de mer à Emeryville[9]. Même après le mariage, elle a conservé la citoyenneté tchèque. Elle a travaillé à temps partiel pour une petite agence de publicité à Truckee.


Palmarès en cyclo-cross


Palmarès en VTT

Jeux olympiques

Championnats du monde

Coupe du monde

  • Coupe du monde de cross-country eliminator

Championnats d'Europe

  • 2007
    • Médaillée de bronze du cross-country
  • 2013
    • Médaillée de bronze du relais mixte

Championnats nationaux


Notes et références


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail des sports d’hiver
  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la Tchéquie




Source


Information à partir de: 02.05.2021 01:19:04 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .