FrWiki

Jean Le Guilly



Jean Le Guilly, né le et mort le au Faouët dans le Morbihan, est un coureur cycliste français.

Jean Le Guilly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Le FaouëtVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes professionnelles
1951Automoto-Dunlop
1952Dilecta-De Dion Bouton
individuel
1953Dilecta-JB Louvet-Wolber
1954Bertin-D'Alessandro
Dilecta-Wolber-JB Louvet
1955Rochet-Dunlop
1956-1959individuel
1960Urago-D'Alessandro

Sommaire


Biographie

En 1952, alors qu'il n'a que 20 ans, Le Guilly participe à son premier Tour de France. Certes bon grimpeur, il n'a aucun espoir de rivaliser avec les favoris. Et pourtant, sur l'étape Bourg d'Oisans-Sestrières, il décide d'attaquer dans le col du Télégraphe, prélude au Galibier. Après plusieurs tentatives, il s'échappe du peloton et s'envole seul vers le sommet. Cependant, Fausto Coppi ne l'entend pas ainsi. Dès le pied du Galibier, Coppi accélère progressivement, lâche ses concurrents et rattrape Le Guilly avant le sommet. Le Galibier récompense le Campionissimo, qui s'envole vers la victoire d'étape et du Tour. Quatrième à l'arrivée, Jean Le Guilly réalise la meilleure performance de sa carrière. Pour être passé en tête au sommet du col du Télégraphe, il sera embauché aux PTT et s'occupera des lignes longues distances[1].

En 1956, il termine meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné libéré.


Palmarès


Résultats sur les grands tours

Tour de France

  • 1 passage en tête du col du Lautaret (2 058 m) sur la 19e étape (Briançon/Lyon) en 1953

Notes et références

  1. Le Tour de France, Lieux et étapes de légende, Jean-Paul Olivier

Lien externe

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la Bretagne




Source


Information à partir de: 27.04.2021 02:24:22 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-by-sa-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .