FrWiki

Jacques Augendre



Jacques Barthélémy Augendre est un journaliste sportif, spécialisé dans le cyclisme, né le dans le 18e arrondissement de Paris. Il commente le tour de France cycliste dès 1949, ce qui en fait un des journalistes ayant suivi le plus de tours.

Jacques Augendre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (95 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Sommaire


Biographie

Son père, Philippe Augendre est un ancien coureur cycliste et Jacques s'essaye à la compétition cycliste amateur durant l'Occupation. Il écrit ses premiers articles dans l'hebdomadaire Témoignage chrétien et effectue en , ses débuts journalistiques à l'Équipe, qui venait d'obtenir l'autorisation de parution. Il reste au quotidien dirigé par Jacques Goddet jusqu'en 1965.

De 1965 à 1990, il tient la rubrique du cyclisme du journal Le Monde. Il contribue à l'extension de la page sportive de ce journal, peu réputé jusqu'alors dans ce domaine. Augendre collabore pendant 40 ans à la rubrique cycliste du Midi libre, il participe aussi à la rédaction de Miroir du cyclisme, Miroir Sprint, puis devient rédacteur en chef du mensuel Le Cycle.

En 2005, il participe à l'ouvrage Le Tour de France pour la liberté de la presse, pour le 20e anniversaire des albums édités par Reporters sans frontières.


Bibliographie

Jacques Augendre a publié de nombreux ouvrages consacrés au cyclisme de compétition. Parmi ceux-ci :

  • Vive le tour, Scanéditions, 1993.
  • Cyclisme, technique et compétition, éditions Amphora.
  • Anquetil-Poulidor, un divorce français, Bernard Pascuito éditeur, 2008.

Prix littéraires

Jacques Augendre a obtenu des prix :

  • Plume Francis Huger en 2005.
  • Grand Prix de la Littérature sportive en 2005
  • Prix Antoine Blondin 2006 pour "Antoine Blondin, un singe en été".
  • Prix Antoine Blondin 2007 pour "La France vue du Tour".

Sources et liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • icône décorative Portail du cyclisme




Source


Information à partir de: 25.04.2021 03:14:26 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .