FrWiki

Józef Konstanty Ramotowski




Józef Konstanty Ramotowski, né le à Tykocin et mort le à Saumur (France), est un patriote polonais émigré en France, partisan de l'Insurrection de novembre (1830) et de l'insurrection de janvier (1863).

Józef Konstanty Ramotowski
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
SaumurVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Activité
Autres informations
Conflits
Distinction

Sommaire


Biographie

Józef Konstanty Ramotowski est issu d'une famille de la petite noblesse de Mazovie. En 1830, il entre à la Faculté de Droit et d'Administration de Varsovie (pl) alors qu'éclate l'Insurrection de novembre.

Il intègre le 2e régiment d'infanterie de ligne du Royaume du Congrès et prend part à la bataille de Wawer. Il reçoit la Croix d'argent de l'Ordre de la vertu militaire et est promu sous-officier. Il est blessé à la bataille de Tykocin et se réfugie en Prusse avec l'ensemble de son régiment avant de gagner la France.

Le , il est à Strasbourg et partage alors le sort de tous les rescapés de soulèvement polonais, ballotés dans les différents centres de réfugiés de Châteauroux, Bourges, Mortain, Rouen, Rennes et Laval.

En 1835, il rencontre Constance Aline Guesdon de Beauchesne, veuve de Henri de La Broise. Ils se marient le et s'installent à Désertines dans la Mayenne. Faisant désormais partie de la noblesse locale, il est vice-président de la Chambre d'agriculture et capitaine de la Garde nationale. Il est également membre de la Société démocratique polonaise (pl), l'un des principaux partis politiques de la grande émigration, créé à Paris le .


Mariage et descendance

De son mariage avec Constance, Joseph a 5 enfants : des jumeaux (morts à la naissance), Marie Leokadia (1837), Arthur Joseph Anne (1840-1850) et Léopold Thadée (pl) (1841-1921), général de brigade dans l'armée française.


Sources


Liens externes

  • icône décorative Portail de la Pologne






Source


Information à partir de: 07.05.2021 06:53:44 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .