FrWiki

Guitariste



Un guitariste est un musicien jouant de la guitare. Cet instrument est utilisé dans de nombreux styles comme la musique de la Renaissance, la musique baroque, la musique classique, le jazz, le rock ou le flamenco.

(en)William Foden, 1918

Des guitaristes célèbres sont répertoriés dans les listes ci-dessous.


Guitaristes classiques

Guitaristes de la Renaissance

Joueur de guitare assis dans un intérieur, P. Paolini, av. 1681

Les guitaristes des XVe et XVIe siècles, étaient aussi luthistes et parfois vihuelistes et ont écrit pour plusieurs de ces instruments.

Guitaristes baroques

Les guitaristes des XVIIe et XVIIIe siècles, qui étaient parfois aussi luthistes, ont également composé pour leur instrument.

XIXe siècle

Catharina Josepha Pratten (1824-1895)[1]

XXe siècle


Guitaristes contemporains

Carlo Domeniconi

Cette liste répertorie les guitaristes les plus célèbres, pour une liste plus complète voyez catégorie:guitariste classique.


Guitaristes de Jazz


Guitaristes de Western Swing

  • Jimmy Bryant
  • Zeke Campbell
  • Billy Dozier
  • Cameron Hill
  • Ken Carson
  • Bob Kiser
  • Louis Bariohay
  • Eldon Shamblin (en)
  • Jimmy Wyble (en)

Guitaristes de Blues


Guitaristes de Rock, Progressif, Hard Rock et Metal, et de Punk

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

W

Y

Z


Guitaristes de folk traditionnel


Guitaristes de folk contemporain


Guitaristes de picking


Guitaristes fingerstyle


Guitaristes de western music


Guitaristes de flamenco

voir aussi liste complète dans l'article dédié:


Guitaristes de reggae


soukous"> Guitaristes de soukous


Guitaristes d'autres styles


Notes et références

  1. « Résultats pour 'pratten catharina josepha' [WorldCat.org] » , sur www.worldcat.org (consulté le 13 novembre 2020)
  2. « Rolando Villazón présente Les Stars de Demain » , sur Arte magazine no 13 du 24 au 30 mars 2018 p. 30 (consulté le 18 mars 2018) : « la toute jeune guitariste Julia Lange, devenue une star en Allemagne grâce à ses vidéos »
  3. a b et c « La différence entre le fingerstyle, fingerpicking et le picking » , sur Ukulele masterclass, (consulté le 5 novembre 2017)
  4. a b et c (en) Pauline France, « Front and Center: Fingerstyle Teen Guitarist Gabriella Quevedo » , sur the women's internation music network, (consulté le 5 novembre 2017) : « she’s toured internationally and has even played with fingerstyle guitar legend Tommy Emmanuel. »
  5. (de) « Fingerstyle ist ihre Leidenschaft » [« Fingerstyle est sa passion »], sur Schwäbische Zeitung, (consulté le 19 mars 2018) : « Mit Gary Ryans „Rondo Rodeo“ leitete die Studentin der Musikhochschule Dresden über zu ihrer wahren Leidenschaft, dem Fingerstyle. »
  • Portail de la guitare
  • icône décorative Portail de la musique
  • Portail du travail et des métiers




Source


Information à partir de: 25.04.2021 08:48:58 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .