FrWiki

GI (soldat)



GI (en anglais G.I., /ˈdʒiˈaɪ/) est le nom donné aux soldats de l'armée américaine.

GI de la 25e division d'infanterie dans la jungle de Vella Lavella pendant l'Operation Cartwheel, le 13 septembre 1943.

Origine du terme

Au début du XXe siècle, le sigle « G.I » (pour galvanized iron, en français « fer galvanisé ») était inscrit sur les corbeilles, poubelles et équipements en métal de l’armée américaine[1]. Les interprétations populaires erronées « Government Issue », « General Issue » ou « General Infantry » (« distribué par le gouvernement », « distribution générale », « infanterie générale ») se répandirent rapidement[2],[3].

Par la suite, le terme « G.I » fut appliqué par extension à tout ce qui touchait à l'armée (équipement, organisation, soldat) et, durant la Seconde Guerre mondiale, GI Joe devint un surnom spécifiquement associé aux soldats américains, qui se transforma en archétype et entra dans le langage courant où il se répandit dès le début des années 1940 (par ex. « G.I. Bill », 1942).


Notes et références

  1. (en) Définition « gi » , Dictionary.com (consulté le 13 août 2019).
  2. (en) Elizabeth Nix, « Why are American soldiers called GIs? » , sur history.com,
  3. (en) Hugh Rawson, « Why Do We Say “G.I.”? » , sur americanheritage.com, .

Articles connexes

  • G.I. Bill, un texte de loi américain concernant les G.I démobilisés après la guerre.
  • GI Joe, une série de figurines articulées en plastique , dérivée sur de nombreux supports (télévision, cinéma, bande dessinée, etc.)
  • À armes égales (film, 1997) (G.I. Jane), un film de 1997 réalisé par Ridley Scott, avec Demi Moore.
  • icône décorative Portail des forces armées des États-Unis




Source


Information à partir de: 28.04.2021 12:16:08 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .