FrWiki

Frédéric Magné



Frédéric Magné est un coureur cycliste sur piste français, né le à Tours. Devenu entraîneur, il est directeur du Centre mondial du cyclisme entre 2009 et 2019.

Frédéric Magné
Image dans Infobox.
Frédéric Magné en 2015
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
ToursVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Principales victoires

Sommaire


Biographie

Il a remporté au cours de sa carrière sept titres de champion du monde : 3 de keirin et 4 de tandem (tous avec Fabrice Colas). Spécialiste du keirin, il détient le record de podiums obtenus aux championnats du monde de la spécialité, 6 au total (3 or, 3 bronze). Il a participé à quatre éditions des Jeux olympiques (1988, 1992, 1996 et 2000), sans gagner de médaille. Il a terminé 8e du kilomètre en 1988, éliminé au deuxième tour du tournoi de vitesse en 1992, 6e de la vitesse en 1996 et 6e du keirin en 2000. Après les championnats du monde 2000 à Manchester, il met un terme à sa carrière.

Après avoir été entraîneur de la Fédération japonaise de 2006 à 2009, il devient en avril 2009 directeur du Centre mondial du cyclisme à Aigle en Suisse[1]. À ce titre, il supervise les talents venant de pays avec de faibles infrastructures sportives.

En 2010, il est choisi comme athlète modèle pour le cyclisme à l'occasion des premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'été à Singapour. Durant les JOJ, les athlètes modèles ont pour rôle de guider les jeunes athlètes en restant avec eux au village, en assistant aux compétitions et en participant à l'activité « Discussion avec les champions »[2]. En 2016, il commente les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux olympiques de Rio sur France Télévisions avec Nicolas Geay[3].

En novembre 2019, il est licencié de son poste de directeur du Centre mondial du cyclisme  à la suite d'un certain nombre de plaintes lui reprochant harcèlement moral, discrimination envers certains athlètes et abus de biens sociaux [4]. Frédéric Magné et son avocat ont démenti l'ensemble des ces allégations, s'appuyant sur le fait que ses évaluations professionnelles ont toujours été irréprochables, que des stagiaires de tous les continents ont décroché des médailles mondiales et en fournissant nombre de témoignages favorables [5]. En janvier 2020, il est recruté comme consultant de la Fédération indonésienne de cyclisme[6].


Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Coupe du monde

  • 1995
    • 1er du keirin à Manchester
  • 1997
    • 2e du keirin à Cali
    • 2ede la vitesse par équipes à Trexlertown
  • 1998
    • 1er du keirin à Victoria
    • 1er de la vitesse à Victoria
    • 2e de la vitesse par équipes à Victoria
    • 2e de la vitesse à Berlin
    • 2e de la vitesse par équipes à Berlin

Jeux méditerranéens

  • 1991
    • Médaillé d'argent du kilomètre

Six jours

Championnats de France

Grands Prix


Notes et références


Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France




Source


Information à partir de: 24.04.2021 10:35:34 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .