FrWiki

Félix Lévitan



Félix Lévitan, né le dans le 12e arrondissement de Paris et mort le à son domicile de Cannes, est un journaliste sportif français.

Félix Lévitan
Image dans Infobox.
Fonction
Maire d’Auffargis (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Sport
Distinctions

Sommaire


Biographie

Félix Lévitan est le fils d'Aaron Lévitan, cordonnier, et de Ida Berlovitz, couturière[1].


Carrière

Journaliste sportif

Journaliste sportif dès 1928 au journal La Pédale, il est embauché au Parisien Libéré à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, Félix Lévitan devient directeur du service des sports du quotidien parisien en 1962, puis membre du conseil d'administration de 1978 à 1987.

Directeur du Tour de France

Ces fonctions au Parisien le propulsent comme directeur de la Société du Tour de France de 1962 à 1987. Il était déjà avant cela directeur adjoint de Jacques Goddet sur la Grande Boucle. Il contribue ainsi à créer en 1975 le maillot à pois rouges récompensant le meilleur grimpeur du Tour. Félix Lévitan est également l'initiateur de la première arrivée sur l'Avenue des Champs-Élysées lors de ce même Tour de France 1975. Il lui est reproché d'avoir facilité la victoire de Jan Janssen en 1968, aux dépens du coureur belge Herman van Springel (voir l'Equipe du 6 juillet 2017).


Autres activités

Il est également le président-fondateur de l'Union syndicale des journalistes sportifs de France (1957-1965), puis président de l'Association internationale de la presse sportive (1964-1973). Il occupa la fonction de maire de la commune d'Auffargis dans les Yvelines. Fait chevalier de la Légion d'honneur en 1953, il fut élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur en 1963, et enfin il reçut la cravate de commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur et nommé commandeur du Mérite en 2003.


Notes et références

  1. Acte no 3783, état-civil de la Ville de Paris, 12e arrondissement, naissance de 1911.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Tour de France




Source


Information à partir de: 24.04.2021 10:31:56 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .