FrWiki

Emmanuel Hubert




Emmanuel Hubert, né le à Saint-Malo, est un ancien coureur cycliste français. Coureur professionnel de 1995 à 1997, il est directeur sportif d'équipes cyclistes professionnelles depuis 2005. Depuis 2010, il dirige Arkéa-Samsic.

Emmanuel Hubert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Arkéa-Samsic (manager général)
Équipes amateurs
CC Louison Bobet
VC Pontivy
ASPTT Paris
Équipes professionnelles
1995Le Groupement
1996-1997Gan
Équipes dirigées

Sommaire


Biographie

Emmanuel Hubert prend sa première licence cycliste à la Roue d'or fougeraise[1], à 15 ans. Après quatre années dans ce club, il est engagé par le Cyclo-club rennais[2]. Il évolue ensuite au Centre Louison Bobet, au VC Pontivy et à l'ASPTT Paris. En 1994, il est champion de France du contre-la-montre par équipes avec l'équipe du comité Île-de-France et dispute le championnat du monde sur route amateur, dont il prend la 37e place[3].

Stagiaire au sein de l'équipe Gan en fin de saison 1994, Emmanuel Hubert devient professionnel au sein de l'équipe Le Groupement en 1995. Cette équipe est cependant dissoute en cours de saison. Il poursuit l'année avec une équipe de la Fédération française de cyclisme, avec laquelle il gagne le Tour de l'Ain et une étape du Tour de l'Avenir. L'année suivante, il est recruté par Gan. Il met fin à sa carrière de coureur à l'issue de la saison 1997.

Il devient directeur sportif de l'équipe Agritubel en 2005. Après la dissolution de cette équipe en 2009, il devient directeur sportif de l'équipe Bretagne-Schuller en 2010. Depuis 2014 il est le manager général de cette équipe, renommée Fortuneo-Oscaro, à la suite de la démission de Joël Blévin.


Palmarès

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour d'Espagne

4 participations

  • 1997 : abandon (7e étape)

Notes et références

Notes

  1. Avec Stéphane Boury, Didier Faivre-Pierret et Jean-Yves Mançais

Références

  1. « Emmanuel Hubert se régale toujours à Fougères » , sur ouest-france.fr, (consulté le 24 février 2016)
  2. « Emmanuel Hubert rime avec Fougères » , sur francenetinfos.com, (consulté le 24 février 2016)
  3. « Manu HUBERT » , sur sportbreizh.com (consulté le 24 février 2016)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de la Bretagne






Source


Information à partir de: 03.05.2021 09:56:49 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .