FrWiki

Elis Ligtlee



Elis Ligtlee, née le à Deventer, est une coureuse cycliste néerlandaise. Elle est notamment championne olympique du keirin en 2016, championne d'Europe du keirin en 2013 et 2015 et de vitesse en 2015.

Elis Ligtlee
Image dans Infobox.
Elis Ligtlee en 2015.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
DeventerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Principales victoires

Sommaire


Biographie

Elis Ligtlee après sa victoire sur le keirin des Jeux olympiques de 2016.

Dotée d'un physique impressionnant (1,92 mètres) par rapport à ses concurrentes[1], elle bénéficie d'une puissance supérieure à ses adversaires[2]. Son frère cadet, Sam est également coureur sur piste.

En 2011, Elis Ligtlee devient triple championne des Pays-Bas juniors (17/18 ans) en keirin, vitesse et 500 mètres contre-la-montre. Elle remporte son premier succès international lors des championnats d'Europe juniors, où elle gagne la médaille de bronze sur le 500 mètres contre-la-montre. L'année suivante, pour sa deuxième année junior, elle remporte quatre médailles en quatre épreuves dont le titre en vitesse individuelle.

En 2013, pour sa première année espoirs, elle est conjointement avec Shanne Braspennincx championne d'Europe de vitesse par équipes espoirs, puis elle remporte le titre sur 500 mètres contre-la-montre. Plus tard dans l'année, elle remporte à domicile le titre européen chez les élites en keirin. En vitesse, elle prend la deuxième place et en vitesse par équipes la quatrième place avec Braspennincx. Aux championnats d'Europe espoirs 2014, elle s'adjuge à nouveau quatre médailles, dont le titre en keirin. Elle récidive en 2015, avec quatre médailles en quatre épreuves, mais sans titre cette fois, elle subit la loi de la Russe Anastasiia Voinova.

Lors des championnats d'Europe élites de 2015 à Granges, l'imposante Elis Ligtlee est avec quatre médailles l'athlète la plus récompensée des championnats. Elle remporte deux médailles d'or - vitesse et Keirin - une d'argent sur 500 mètres et le bronze en vitesse par équipes, conjointement avec l'ancienne patineuse de vitesse Laurine van Riessen.

En janvier 2016, elle est victime d'une lourde chute lors du keirin des Six jours de Rotterdam[3]. Elle est entrée en collision avec la Britannique Victoria Williamson avant de tomber. Le bassin et plusieurs vertèbres de Williamson sont fracturés et elle a subi de profondes lacérations. Ligtlee a une commotion cérébrale et une fracture de la pommette. Par la suite, la course est arrêtée. Les craintes initiales d'une paralysie de Williamson ne sont plus d'actualité[4].

La même année, Ligtlee parvient à revenir en forme et à se qualifier aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Au keirin, elle remporte la médaille d'or. Elle termine également quatrième du tournoi de vitesse individuelle et cinquième de la vitesse par équipes avec Laurine van Riessen. Après son titre olympique, elle est décorée de l'Ordre d'Orange-Nassau[5].

Aux mondiaux 2018, disputées à domicile à Apeldoorn, elle remporte le bronze sur le 500 mètres. En raison d'une pyélonéphrite, elle doit déclarer forfait aux championnats d'Europe 2018[6].

En décembre 2018, elle annonce sa retraite sportive, en raison d'un manque de motivation. Au cours de sa carrière, elle a remporté une médaille d'or olympique, quatre médailles aux championnats du monde, une victoire de coupe du monde, 28 médailles aux championnats d'Europe et 15 médailles aux championnats nationaux[7].


Honneur

En 2015, Elis Ligtlee reçoit le récompense du meilleur athlète espoir néerlandais dans le cyclisme, avec le Gerrie Knetemann Trofee. C'est la première fois qu'une femme est récompensée depuis la création du Prix en 1961.


Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Édition / Épreuve 500 mètres Keirin Vitesse individuelle Vitesse par équipes
Invercargill 2012 (juniors) Argent
Cali 2014 5e 13e du keirin[8] 15e 11e
Saint-Quentin-en-Yvelines 2015 4e 21e Argent 5e
Londres 2016 Bronze 11e 13e[9] (1/16e de finales) 6e
Apeldoorn 2018 Bronze

Coupe du monde

  • 2014-2015
    • Classement général de la vitesse
    • 1re de la vitesse à Cali
    • 2e de la vitesse par équipes à Cali
    • 3e de la vitesse à Londres
  • 2015-2016
    • 3e de la vitesse par équipes à Cambridge

Championnats d'Europe

Édition / Épreuve 500 mètres Keirin Vitesse individuelle Vitesse par équipes
Anadia 2011 (juniors) Bronze
Anadia 2012 (juniors) Argent Bronze Or Bronze
Anadia 2013 (espoirs) Or Bronze Or (avec Shanne Braspennincx)
Apeldoorn 2013 Or Argent
Anadia 2014 (espoirs) Bronze Or Argent Argent
Baie-Mahault 2014 Argent Bronze
Athènes 2015 (espoirs) Argent Bronze Argent Bronze
Granges 2015 Argent Or Or Bronze
Montichiari 2016 (espoirs) Or Or Or Or (avec Kyra Lamberink)

Championnats nationaux

  • Championne des Pays-Bas de keirin en 2012
  • Championne des Pays-Bas de keirin juniors en 2011
  • Championne des Pays-Bas de vitesse juniors en 2011

Distinctions


Notes et références


Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail des Pays-Bas




Source


Information à partir de: 01.05.2021 09:18:34 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .