FrWiki

Doctoriales



Les doctoriales sont des manifestations organisées par de nombreuses universités en France en partenariat avec des entreprises qui permettent la rencontre entre de jeunes chercheurs doctorants ou futurs doctorants avec le monde de l'entreprise[1]. Ce principe a été adopté depuis peu par des universités et institutions de certains pays Africains telles que l'INP-HB de Côte d'Ivoire avec ses premières doctoriales en 2015[2], le 2IE du Burkina Faso, l’École Doctorale Chimie et Application du Bénin, etc.

Sommaire


Histoire

Les premières doctoriales ont eu lieu en 1995 à l'initiative de la DGA[3].


Déroulement

Elles sont l'occasion pour les doctorants de travailler en groupes pluridisciplinaires, développer leurs réseaux, valoriser leurs compétences et parfaire leurs projets professionnels[4]. On y retrouve des ateliers-projets en équipe [5],[6], la présentation de travaux de recherches[7],[8], des rencontres avec des chefs d'entreprises[5], etc.


Notes et références

  1. « Thèse. Trois minutes pour convaincre » , sur Le Télégramme,
  2. « L’Ecole doctorale de l’INP-HB pour une interaction avec le monde industriel », Abidjan.net,‎ (lire en ligne , consulté le 14 juin 2018)
  3. « Les effectifs des doctoriales en baisse », La Recherche, no 326,‎ (lire en ligne )
  4. « TARN - ALBI - Les Doctoriales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fêtent leurs 20 ans ! » , sur occitanie-tribune.com,
  5. a et b « Des doctorants nous parlent des doctoriales » , sur Ecole doctorale SIIM,
  6. Manuel de réalisation des doctoriales, p. 6.
  7. Mireille Loubet, « Doctoriales : trois jours pour rencontrer les jeunes chercheurs » , sur tahiti-infos.com,
  8. Jean Frances, « Des doctorants en « démo ». Ethnographie de deux sessions posters des Doctoriales », Réseaux, La découverte, vol. 2, nos 190-191,‎ , p. 45-71 (DOI 10.3917/res.190-191.0045 , lire en ligne )

Voir aussi

Liens externes

  • C. Couesnon, J.-Y. Courtois et R. Tixier, Les doctoriales : Manuel de l'organisateur, Ministère de la Défense, (lire en ligne )
  • Portail de l’éducation
  • Portail des sciences
  • Portail des technologies
  • Portail de l’économie




Source


Information à partir de: 01.05.2021 01:37:31 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .