FrWiki

Chloé Dygert



Chloé Dygert Owen, né le , est une coureuse cycliste américaine, membre de l'équipe Canyon-SRAM Racing. Sur piste, elle est septuple championne du monde, avec quatre titres en poursuite par équipes (2016, 2017, 2018 et 2020) et trois titres en poursuite individuelle (2017, 2018 et 2020). Sur route, elle est championne du monde du contre-la-montre en 2019.

Chloé Dygert
Image dans Infobox.
Chloé Dygert, en 2018
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI
Principales victoires

Elle détient depuis le 3 mars 2018, le record du monde de poursuite sur 3 000 mètres en 3 minutes et 20,060 secondes. Elle améliore ce chrono par deux fois lors des mondiaux 2020, pour le porter à 3 minutes et 16,937 secondes.

Sommaire


Biographie

Chloé Dygert était athlétique depuis son enfance et joue principalement au basket-ball dans ses premières années. Elle commence à faire du vélo après une blessure à l'épaule en 2013, mais reprend le basket-ball dès l'année suivante. Après une nouvelle blessure, elle est contrainte d'arrêter le basket-ball et se met sérieusement au cyclisme[1]. En 2015, chez les juniors (moins de 19 ans), elle devient double championne des États-Unis sur route et en contre-la-montre. Sélectionnée aux mondiaux organisés à domicile à Richmond, elle est double championne du monde juniors (moins de 19 ans), en remportant largement le contre-la-montre et la course en ligne[2],[3]. Cette démonstration augmente l'intérêt de la Fédération américaine de cyclisme, qui l'a sollicite pour rejoindre son équipe de poursuite par équipes en vue des Jeux de Rio[1] .

En mars 2016, elle participe à 19 ans aux mondiaux sur piste à Londres. Elle devient championne du monde de poursuite par équipes. Sa compatriote Sarah Hammer déclare après la compétition : « Je n'ai vraiment jamais vu quelqu'un comme elle, à quel point elle est talentueuse. Je ne pense même pas qu'elle réalise à quel point elle est talentueuse. ». En mai, elle remporte sur route une étape et le classement de la meilleure jeune du Tour de Californie, épreuve faisant partie de l'UCI World Tour féminin. La même année, elle est sélectionnée pour participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, où elle remporte la médaille d'argent en poursuite par équipes.

Aux mondiaux sur piste 2017 à Hong Kong, elle devient pour la deuxième fois championne du monde de poursuite par équipes, avec Kelly Catlin, Jennifer Valente et Kimberly Geist. Elle remporte également le titre mondial en poursuite individuelle. En 2017, elle est championne panaméricaine du contre-la-montre. Aux mondiaux sur piste 2018, elle remporte à nouveau les deux titres en poursuite par équipes et poursuite individuelle. Lors de son titre individuel, elle s'impose de manière remarquable, en établissant à la fois en qualification, puis en finale un nouveau record du monde (3 minutes et 20,060 secondes). En finale, elle rattrape la championne du monde du contre-la-montre, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten[4].

En mai 2018, elle chute lourdement dans le dernier kilomètre de la première étape du Tour de Californie[5]. Il lui faut près d'un an pour se remettre de la commotion cérébrale qu'elle a subie lors de cet accident. Elle souffre également de douleurs persistantes à la hanche, au genou au dos. Cet accident lui fait manquer toute la saison sur piste et notamment les mondiaux 2019[6].

Lors de l'été 2019, elle remporte les quatre étapes et le général de la Colorado Classic, puis aux Jeux panaméricains disputés en août, elle décroche l'or sur le contre-la-montre[7] et la poursuite par équipes. Après ses deux titres, elle déclare vouloir participer aux six prochains Jeux olympiques[8]. En fin de saison, elle devient championne du monde du contre-la-montre[9],[10] et se classe quatrième de la course en ligne.

Lors des championnats du monde sur piste 2020, elle réalise un troisième doublé en étant sacré en poursuite par équipes et poursuite individuelle. Elle établit un nouveau record du monde sur la poursuite en 3 minutes et 16,937 secondes[11]. En quatre ans, elle a ainsi remporté sept médailles d'or en sept compétitions aux mondiaux sur piste. Alors qu'elle n'avait prit le départ d'aucune course sur route depuis le début de l'année, elle participe aux Championnats du monde du contre-la-montre et fait le meilleur temps intermédiaire, mais elle chute derrière une glissière, passant de l'autre côté du rail. Sérieusement touchée au quadriceps et à un ligament, elle ne souffre d'aucune fracture mais doit se faire opérer en urgence à l'hôpital de Bologne[12].


Vie privée

Elle s'est mariée quelques jours avant ses 20 ans en novembre 2016 avec Logan Owen, également coureur cycliste[13].


Palmarès sur piste

Jeux olympiques

Championnats du monde

Édition / Épreuve Poursuite individuelle Poursuite par équipes
Londres 2016 Or
Hong Kong 2017 Or Or
Apeldoorn 2018 Or Or
Berlin 2020 Or Or

Coupe du monde

Jeux panaméricains

Record

Lors des championnats du monde 2018, elle bat deux fois de suite le record du monde de la poursuite individuelle précédemment détenu par Sarah Hammer, le diminuant de près de deux secondes. Lors des qualifications, elle réalise un temps de 3:20.072 et lors de la finale de 3:20.060[14]. Elle le bat à nouveau aux mondiaux 2020 en réalisant 3 minutes et 16,937 secondes.


Palmarès sur route

Par années

Classements mondiaux

Wikidata-logo S.svg Année2016201720182019
Classement UCI125e103e201e23e
UCI World Tour65e nc nc 151e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Notes et références


Liens externes

  • icône décorative Portail du cyclisme
  • icône décorative Portail des États-Unis




Source


Information à partir de: 07.05.2021 03:59:47 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .