FrWiki

Chanteur



Un chanteur ou une chanteuse est une personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons formant une mélodie. Ces sons peuvent être de simples phonèmes ou des textes littéraires. Le chant est présent dans tous les genres musicaux, qu'ils soient classiques ou modernes.

Chanteur
Image dans Infobox.
La chanteuse Édith Piaf en 1962.
Codes
IDEO (France)
ROME (France)

Sommaire


Genres musicaux

La musique vocale couvre tous les genres musicaux, tant dans le domaine religieux (motet, oratorio, passion, etc. et plus généralement les différents rites et cérémonies) que profane (opéra, mélodie, chanson, etc.).

Le chanteur peut utiliser comme support :

Les thèmes et styles abordé peuvent être très divers, de la berceuse à l'épopée, en passant par la romance, couvrant tout l'éventail des sentiments humains. Ils peuvent avoir également une dimension politique ou sociale. On emploie parfois alors le terme de « chanteurs engagés » ou, dans le cas de l'humour et de la satire, de « chansonniers ».


Morphologie

Si le timbre de la voix est relativement inné car en partie lié à la morphologie, un chanteur peut améliorer sa technique vocale en prenant des cours de chant.

En musique classique (et notamment dans l'opéra), les chanteurs sont classés en plusieurs catégories en fonction du type et de la tessiture de leur voix :

Ces classifications disposent de sous-classifications en fonction de la « couleur » du timbre, de l'« emploi » théâtral ou de l'agilité.

Les castrats, hommes ayant subi à leur adolescence l'ablation des testicules afin d'empêcher la mue de leur voix selon une pratique en cours jusqu'à la fin du XIXe siècle, couvraient la tessiture actuelle des contre-ténors sopranistes et altistes. Mais l'absence de mue des castrats, par le moindre développement de sonorités graves et par la relative facilité à accéder au registre de tête qu'elle impliquait, apparentait leur voix à celles des femmes : les castrats conservaient ainsi tout au long de leur vie une voix « adolescente ».

Le terme générique pour les chanteurs (hommes et femmes) spécialisés dans le genre lyrique (opéra, opérette) est « artiste lyrique ». Cette dernière notion fait appel également à des talents d'acteur. Les chanteuses solistes classiques sont souvent appelées « cantatrice », terme d'origine italienne . Certaines cantatrices célèbres comme Maria Callas sont également appelées « divas » (litt. « déesses »).

Note : Ces classifications n'ont en revanche pas de sens dans les genres musicaux qui n'utilisent pas la technique classique.


Formation

Une formation à la musique spécialité chant se fait dès l’âge de 6 ans[1].

Grâce au solfège et à la formation musicale, le chanteur peut accéder plus rapidement à des répertoires de style varié, transcrits sous forme de partitions.

Il peut se produire en soliste ou en groupe (duo, trio, quatuor, etc.) jusqu'au chœur ou chorale pouvant réunir plusieurs centaines de personnes. On emploie alors le terme de « choriste ».

Les chanteurs peuvent s'exprimer a cappella (sans accompagnement instrumental) ou être soutenu par l'accompagnement d'un instrument (piano, guitare, etc.), de plusieurs (quatuor à cordes, etc.), voire de tout un orchestre.

Dans la tradition de ménestrels du Moyen Âge, le chanteur des rues se produit de façon itinérante a cappella ou s'accompagnant d'un instrument, le plus populaire au XIXe siècle étant l'orgue de Barbarie.


Droit

Les droits des interprètes relèvent des droits voisins du droit d'auteur en France.


Bibliographie


Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références

  • Portail du travail et des métiers
  • icône décorative Portail de la musique




Source


Information à partir de: 25.04.2021 05:28:32 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .