FrWiki

30 août



Le , ou 30 aout[1], est le 242e jour de l'année du calendrier grégorien, le 243e en cas d'année bissextile. Il reste 123 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 13e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'épine vinette.

29 août - - 31 août



Événements

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

  • 1515 : jonction des troupes royales françaises de François Ier, dans le nord de l'Italie[2].
  • 1590 : échec du blocus de Paris, entamé le 7 mai précédent par le roi de France Henri IV contre la Ligue catholique tenant la ville, suite à l'intervention de troupes espagnoles d'Alexandre Farnèse[3].

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Arts, culture et religion


Sciences et techniques


Économie et société


Naissances

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Décès

VIe siècle

IXe siècle

XIVe siècle

XVe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Célébrations




Saints des Églises chrétiennes

Saints catholiques[7] et orthodoxes[8] du jour

Saints et bienheureux catholiques[7] du jour

Saints orthodoxes[8] du jour

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

Et aussi aux :


Traditions et superstitions

Dictons

  • « À la Saint-Fiacre, soleil ardent, pour huit jours encore, du beau temps. »[9].

Astrologie

Signe du zodiaque : huitième jour du signe astrologique de la Vierge.


Toponymie

  • Plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou provinces francophones contiennent la date du jour dans leur nom, voir Trente-Août.

Références

  1. Académie française, « Orthographes recommandées par le Conseil supérieur de la langue française » (consulté le 5 juin 2010). L’accent circonflexe sur le u n’est plus obligatoire depuis les rectifications orthographiques de 1990.
  2. Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 2 (1515-1516), « chapitre 8 (page 54) ».
  3. Janine Garrisson, Henri IV Le roi de la paix, collection La France au fil de ses rois, Paris&Turin, Tallandier, Historia, Sélection du Reader's Digest, , 160 p. (ISBN 2-235-02254-5), « cahier introductif Regard sur 21 ans de règne (page II) ».
  4. https://www.lepoint.fr/monde/elections-au-montenegro-le-parti-au-pouvoir-en-tete-mais-le-suspense-persiste-31-08-2020-2389609_24.php
  5. Lonely Planet .
  6. Bibliomonde .
  7. a et b Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 30 août .
  8. a et b Forum orthodoxe.com : saints pour le 30 août du calendrier ecclésiastique orthodoxe .
  9. Les saints du calendrier et les dictons .

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du temps




Source


Information à partir de: 24.04.2021 03:33:16 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .