FrWiki

2 octobre



Le 2 octobre est le 275e jour de l'année du calendrier grégorien, 276e en cas d'année bissextile, et symbolise à ce titre la formation des plus vieilles roches connues sur la Terre, dans le calendrier cosmique de l'astronome Carl Sagan (en proportion, déjà neuf mois, après le Big bang du 1er janvier...). Il reste 90 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le onzième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pomme de terre.

1er octobre - - 3 octobre



Événements

VIIe siècle

IXe siècle

XIIe siècle

XIIIe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Arts, culture et religions


Sciences et techniques


Économie et société


Naissances

XIIIe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Décès

VIe siècle

IXe siècle

XVIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Célébrations



Saints des Églises chrétiennes

Saints catholiques[12]

Saints orthodoxes[13]

  • Georges de Philadelphie († 1794), néo-martyr grec.

Prénoms du jour

Bonne fête aux Léger ;


Traditions et superstitions

Astrologie

Dictons du jour

  • « À la Saint-Léger, faut se purger ! »[14]
  • « À la Saint-Léger, il ne faut pas semer, sinon le grain devient comme le saint. »[14]
  • « De Saint-Léger à Toussaint, la boue va grand train. »[15]
  • « Ne sème pas à la Saint-Léger, les épis seraient trop légers. Sème à la Saint-François (4 octobre), il te rendra grain de bon poids. Mais n'attends pas la Saint-Bruno (6 octobre), ton blé serait tout noiraud. »[14]
  • « Si les feuilles tombent à la Saint-Léger, suivra une bonne année. »[16]

Toponymie

Plusieurs voies et places, ainsi que des sites et édifices, portent le nom de cette date en langue française et figurent dans la page d'homonymie Deux-Octobre Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.


Pour approfondir

Bibliographie

  • Mgr Paul Guérin, Vie des saints ; t.  XI, du au . Paris, Éd Bloud & Barral, 1876, 7e éd., p. 617 à 656.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références

  1. Histoire générale et raisonnée de la diplomatie française ; depuis la fondation de la monarchie, jusqu'à la fin du règne de Louis XVL. Avec des tables chronologiques de tous des traités conclus par la France. Par M. de Flassan .
  2. Corps universel diplomatique du droit des gens; contenant un recueil des traitez d'alliance, de paix, de trêve, de neutralité, de commerce, d’échange, de protection & de garantie... avec les capitulations impériales et royales;... ou justifier les droits et les intérêts des princes..., Volume 4 .
  3. Max Gallo, Richelieu, la foi dans la France, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 370 p. (ISBN 978-2-84563-381-0), partie II, "Il faut faire l'humble et le respectueux" (1609-16&-), « Chapitre 7 (pages 74 & 73) ».
  4. octobre 1870 : Rome devient la capitale de l’Italie
  5. DU PAPE JEAN-PAUL II À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS-UNIES - 2 octobre 1979 .
  6. https://www.francebleu.fr/emissions/la-story-du-jour/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-groupe-de-rock-oasis .
  7. Communiqué de presse - Le 2 octobre 2003 - Prix Nobel de littérature pour l’année 2003 - John Maxwell Coetzee
  8. Patricia Tourancheau et Rocco, La star, les papys et les bijoux, Paris, XXI (revue mook), n°49, Dans l'intimité du siècle, , dossier 2, page 49 sur 212 p. (ISBN 978-2-35638-160-6, ISSN 1960-8853 ).
  9. « Bruno Bich : Tout savoir sur Bruno Bich , Président non exécutif du groupe Bic » , sur www.lsa-conso.fr (consulté le 22 septembre 2016)
  10. www.journee-mondiale.com  : 2 octobre
  11. www.journeedelanonviolence.org
  12. Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 2 octobre
  13. Forum orthodoxe.com : saints pour le 2 octobre du calendrier ecclésiastique orthodoxe .
  14. a b et c Gabrielle Cosson, Dictionnaire des dictons des terroirs de France, Paris, Larousse, , 380 p. (ISBN 978-2-03-585301-1, présentation en ligne ), p. 200 et 305.
  15. Anne-Christine Beauviala, Météo et dictons régionaux, Éd. Christine Bonneton, 2010.
  16. Pascal Pagès, André Brochier et Louis Colombani, Temps et saisons : dictons de la sagesse paysanne, Saint-Vidal, Centre d'étude de la vallée de la Borne, , 220 p. (ISBN 978-2-904254-02-4, lire en ligne ), p. 83
  • Portail du temps




Source


Information à partir de: 24.04.2021 03:17:22 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .