FrWiki

2 janvier



Le est le 2e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 363 jours avant la fin de l'année, 364 dans le cas des années bissextiles.

C'était généralement le 13e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'ardoise.

1er janvier - - 3 janvier



Événements

Ier siècle

IVe siècle

VIe siècle

  • 533 : Mercurius devient pape sous le nom de Jean II. Il est le premier pape à prendre un nouveau nom lors de son avènement.

XVe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Art, culture et religion


Sciences et techniques


Économie et société


Naissances

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Décès

XIIe siècle

XIVe siècle

XVIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Célébrations

Masque représentant Berchta

Internationales et nationales

Religieuses

Saints des Églises chrétiennes

Saints catholiques[8] et orthodoxes[9] du jour

Saints et bienheureux catholiques[8] du jour

Saints orthodoxes[9] du jour

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

  • Basile et ses dérivés : Baraxil, Bas, Base, Basel, Basil, Basileo, Basilina, Basilino, Basilios, Basilius, Bassel, Bassiana, Bassiano, Bazek, Bazel, Vasili, Vasilia, Vasilis, Vassili, Vasso, Wasili, etc. Ils sont fêtés dès les 1er janvier dans un pays de culture chrétienne orthodoxe comme la Roumanie.

Et aussi aux :


Traditions et superstitions

Dictons

  • « Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année » donc « le temps du présage celui de février. »[10]

Astrologie


Notes et références

  1. (en) History com Editors, « President Nixon signs national speed limit into law » , sur HISTORY (consulté le 3 février 2020)
  2. « Le Kazakhstan abolit la peine de mort », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne , consulté le 4 janvier 2021)
  3. https://www.rtbf.be/info/monde/detail_attaques-de-deux-villages-dans-l-ouest-du-niger-le-nouveau-bilan-fait-etat-de-100-personnes-tuees?id=10665113
  4. « Capello, Luigi Giovanni Vitale - Répertoire du patrimoine culturel du Québec » , sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le 16 janvier 2019)
  5. a b c d e et f Brigitte Arnaud, Almanach de la France : personnalités, faits et dates historiques, Paris, France Loisirs, , 384 p. (ISBN 2-7441-7467-X), p. 6.
  6. www.journee-mondiale.com .
  7. Granada Direct .
  8. a et b Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 2 janvier .
  9. a et b Forum orthodoxe.com : saints pour le 2 janvier du calendrier ecclésiastique orthodoxe .
  10. Gabrielle Cosson, Almanach des dictons météorologiques, éditions Larousse, Paris, 2003.

Bibliographie

  • Mgr Paul Guérin, Vie des saints ; t.  I, du 1er au . Paris, éd. Bloud & Barral, 1876, 7e  éd., pp.  57 à 89.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du temps




Source


Information à partir de: 24.04.2021 03:16:53 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .