FrWiki

22 décembre



Le est le 356e jour de l'année du calendrier grégorien, le 357e en cas d'année bissextile, et symbolise à ce titre la période d'apparition sur Terre de premiers animaux amphibiens, et d'insectes volants, dans le calendrier cosmique de l'astronome Carl Sagan (en proportion, "seulement" plus de 11 mois et trois semaines, après le 1er janvier symbolisant quant à lui le Big bang), tel un « calendrier astronomique de l'Avent » décomptant à rebours, mais de manière "accélérée" (à l'échelle de l'humanité), depuis les 17 voire 15 décembre. Il reste alors 9 jours avant la fin de l'année.

C'est une date fréquente, pour le solstice, d'hiver ou d'été, selon l'hémisphère terrestre nord ou sud, entre le 20 et le 23 décembre[1].

C'était généralement le 2e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la houille.

21 décembre - - 23 décembre



Événements

Ier siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Arts, culture et religion


Sciences et techniques


Économie et société


Naissances

XIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Décès

Ier siècle

XIe siècle

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Célébrations

Tāngyuán, plat traditionnel cuisiné pour le Dongzhi

Internationales et nationales

Saints des Églises chrétiennes

Saints des Églises catholiques[9] et orthodoxes[10]

  • Anastasie d'Illyrie († 304), dite la Veuve, dite aussi Pharmacolytria (« la Guérisseuse »), martyr avec ses compagnons Chrysogone, Théodote et ses trois enfants, Zoïle, lors de la persécution de Dioclétien.
  • Flavien († 362), ancien préfet de Rome, confesseur sous Julien.

Saints et bienheureux des Églises catholiques[9]

Saints des Églises orthodoxes[10]

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

  • Françoise-Xavière, et les prénoms associés à Xavière, Saveria, Savéria, Xavéria, Xaveria, Xavera, Xavéra, Xavérianne, Xavérie, Xaverine, Xavieira, Xaviéra, Xaviérine, Saverina, Savérina, Javiera (voir aussi 3 décembre, pour leurs variantes masculines : Xavier, François-Xavier, FiX, etc. voire Severino, sinon à la saint(e)-Séverin(e)).

Et aussi aux :

  • Adam, et ses variantes Adame, Adamo, Adams, Adan et Adem,
  • Deved,
  • Gratien, et ses variantes : masculine Gracien, et féminines Gracienne et Gratienne (et non pas Gatien du 18 décembre),
  • Jutta.

Traditions et superstitions

Dictons

  • « À la saint Gratien, vilain, ramasse ton bois et endors-toi.[réf. à confirmer][11] »

Astrologie

Signe du zodiaque : 1er jour du Capricorne.


Toponymie

  • Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date, sous diverses graphies : voir Vingt-Deux-Décembre Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Notes et références

  1. IMCCE : Les dates des saisons dans le calendrier grégorien
  2. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ille-et-vilaine-ces-quatre-maires-de-rennes-ont-marque-leur-siecle-6876563?utm_source=neolane_of_newsletter-locale&mediego_ruuid=9b029709-9c7f-4748-ac90-82b7ab5f5208_3&mediego_campaign=20200621_97d966c3-c560-44bf-9bac-23d1aa52126f&utm_content=20200621&utm_campaign=of_rennes_35&utm_medium=email&vid=2154545&mediego_euid=2154545 ), et Ouest France des 9 au 13 décembre 2020, 300 ans après
  3. Le Figaro avec AFP, « Présidentielle croate : duel au second tour entre la conservatrice sortante et le centre gauche », Le Figaro,‎ (lire en ligne , consulté le 20 mars 2020)
  4. « Uzbekistan unveils parliamentary elections date » , sur menafn.com (consulté le 3 août 2020).
  5. « Fête du solstice d'hiver » , sur Hong Kong Tourism Board (consulté le 22 décembre 2016)
  6. (en) 'Living in Indonesia' .
  7. (en)Nhan Dan .
  8. Ambassade du Zimbabwe à Paris .
  9. a et b nominis.cef.fr Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 22 décembre.
  10. a et b www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : saints pour le 22 décembre du calendrier ecclésiastique orthodoxe.
  11. Gabrielle Cosson, Almanach des dictons météorologiques, Éditions Larousse, Paris, 2003.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du temps




Source


Information à partir de: 24.04.2021 03:30:09 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .