FrWiki

2015 en tennis




2014 en tennis2015 en tennis2016 en tennis

Cet article résume les faits marquants de l'année 2015 dans le monde du tennis.

Sommaire


Résultats


Faits marquants

Janvier

Février

Mars

Avril

  •  : Victoire de Novak Djokovic face à Andy Murray en finale du Masters 1000 de Miami. C'est le troisième doublé Indian Wells / Miami pour le Serbe (record de l'ère Open), le deuxième consécutif. Serena Williams remporte le tournoi en simple dames.
  •  : Novak Djokovic devient le premier joueur de l'histoire à remporter successivement les trois premiers Masters 1000 de la saison, en battant Tomáš Berdych en finale du tournoi de Monte-Carlo.

Mai

Juin

  •  : Stanislas Wawrinka remporte le tournoi de Roland-Garros, en battant en 4 sets Novak Djokovic en finale. C'est le second tournoi du grand chelem remporté par le Suisse, et la troisième défaite en finale pour le Serbe. Ce dernier était pourtant le grand favori du tournoi, après avoir battu le tenant du titre Rafael Nadal en quart de finale.
  •  : Le record du nombre d'aces dans un match en deux sets gagnants est battu, avec 65 aces lors du match entre Feliciano López et John Isner, en huitième de finale du tournoi du Queen's.
  •  : Ivo Karlović bat le record d'aces dans un match en deux sets gagnants (45), contre Tomáš Berdych, en quart de finale du tournoi de Halle. Il détenait déjà le précédent record.

Juillet

  •  : Serena Williams réalise le grand chelem sur deux ans (performance qu'elle avait déjà réalisé en 2002/2003), en battant Garbiñe Muguruza en finale du tournoi simple dames de Wimbledon. Il s'agit de la première finale en grand chelem pour l'Espagnole. Petra Kvitová, tenante du titre, est éliminée dès la première semaine.
  •  : Novak Djokovic bat Roger Federer en finale du tournoi de Wimbledon. Avec trois victoires dans ce tournoi, le Serbe rejoint notamment au palmarès Boris Becker, son entraineur. Le Suisse devient le premier joueur de l'ère Open à disputer 10 fois la finale d'un même tournoi du grand chelem.

Août

Septembre

  •  : Très grosse surprise dans le tableau simple dames de l'US Open, avec l'élimination en demi-finale de Serena Williams. Roberta Vinci remporte le match en trois sets et se qualifie, à 32 ans et sans être tête de série, pour sa première finale de grand chelem. L'Américaine manque l'occasion de réaliser le grand chelem calendaire, après ses victoires à Melbourne, Paris et Londres.
  •  : Finale Italienne en simple dames à l'US Open : Flavia Pennetta bat sa compatriote Roberta Vinci en 2 sets, s’adjugeant ainsi son premier tournoi du grand chelem. Elle annonce dans la foulée sa retraite à la fin de la saison.
  •  : Novak Djokovic bat Roger Federer en finale de l'US Open. C'est la deuxième fois que le Serbe remporte ce tournoi, et également la deuxième fois qu'il réalise le petit chelem. Il réalise par ailleurs un record de points et d'écart avec le second au classement ATP[2].
  •  : Le français Jo-Wilfried Tsonga se défait en finale (7-6, 1-6, 6-2) d'un autre français Gilles Simon pour remporter le Moselle Open 2015.

Octobre

Novembre

  •  : Victoire de Novak Djokovic à l'open de Paris-Bercy face à Andy Murray. C'est un record absolu de Masters 1000 en une saison (6).
  •  : La République Tchèque remporte la Fed Cup en battant en finale la Russie par 3 points à 2. C'est la 4e victoire en 5 ans dans cette compétition pour les Tchèques.
  •  : En phase de poule du Masters, Roger Federer met fin à la série de 38 victoires consécutives de Novak Djokovic en indoor, deuxième meilleure série de l'ère Open.
  •  : Novak Djokovic bat Roger Federer en finale du Masters. C'est le quatrième Masters consécutif pour le Serbe (record). Il s'agit par ailleurs de sa cinquième victoire dans ce tournoi, il égale Ivan Lendl et Pete Sampras, et revient à une unité du Suisse. C'est la huitième confrontations entre les deux hommes dans l'année, record égalé.
  •  : Victoire de la Grande-Bretagne en finale de la coupe Davis face à la Belgique. Leur dernière victoire dans la compétition remontait à près de 80 ans (1936). À noter la performance d'Andy Murray : il a remporté tous ses matchs en simple (8) et tous ses matchs en double (3) avec son frère Jamie.

Décembre

Du 2 au  : Deuxième édition l'International Premier Tennis League


Décès


Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du tennis
  • Portail des années 2010




Source


Information à partir de: 01.05.2021 02:42:35 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .