FrWiki

1987 en bande dessinée



Chronologie de la bande dessinée :

1986 en bande dessinée - 1987 en bande dessinée - 1988 en bande dessinée


Sommaire


Événements


Nouveaux albums

Voir aussi : Albums de bande dessinée sortis en 1987

Environ 650 albums sont publiés en 1987, dont 550 nouveautés, principalement par Glénat, Dupuis et Dargaud ; c'est un chiffre relativement stable depuis 1984[1]. Autour de 60 % des albums ont été prépubliés dans des périodiques[1], malgré la poursuite du déclin de la presse, qui apparaît irrémédiable[2]. Sur ces 650 albums, 540 sont du matériel créé en langue française et 110 des traductions[3]. Certains critiques continuent à parler de crise de surproduction, tandis que d'autres y voient une chance pour les jeunes auteurs et pour les lecteurs[2]. Tous remarquent cependant que 1987 a vu la raréfaction des bandes dessinées franco-belges de grande qualité, alors que Watchmen ou Dark Knight sont traduits en français.

Avec un tirage initial de 5,6 millions d'exemplaires en seize langues, dont deux millions en français, Astérix chez Rahàzade constitue la plus grosse mise en place de l'histoire de l'édition française[4]. D'autres albums sont tirés à plus de 500 000 exemplaires : Le Lourd Passé de Lagaffe (Gaston Lagaffe), Billets de Bill (Boule et Bill), Nitroglycérine (Lucky Luke). D'autres séries tous publics dépassent les 100 000 exemplaires (Spirou et Fantasio, Yoko Tsuno, Les Tuniques bleues), ainsi que quelques albums pour adultes : Le Parfum de l'Invisible de Milo Manara et L'Œuf des ténèbres de Régis Loisel et Serge Le Tendre.

Franco-belge

Sortie Titre Scénariste Dessinateur Coloriste Éditeur
janvier Le Cycle de Taï-Dor, tome 1 : Les Gants de Taï-Dor Serge Le Tendre, Rodolphe Luc Focroulle, Jean-Luc Serrano Vents d'Ouest
avril Amours Volatiles Ptiluc Vents d'Ouest
avril Cuscute, tome 1 : La Cathédrale engloutie Joëlle Savey Fleurus
avril Le Soleil des loups, tome 1 : Le Soleil des loups Gilles Gonnort, Eric Gratien, Arthur Qwak Vents d'Ouest
mai Rona, t. 4 : Rona et le roi du Rock Malo Louarn Éditions Ouest-France
août Spirou et Fantasio T.39 : Spirou à New York Tome Janry De Becker Dupuis
octobre Le Pays des elfes T.5 : La Quête des Elfes Wendi Pini, Richard Pini Vents d'Ouest
novembre Le Pays des elfes T.6 : Départ vers l'inconnu Wendi Pini, Richard Pini Vents d'Ouest
novembre Cuscute, tome 2 : Les yeux de jade Joëlle Savey Fleurus

Comics

Sortie Titre Scénariste Dessinateur Coloriste Éditeur
? à compléter
?

Mangas

Sortie Titre Scénariste Dessinateur Coloriste Éditeur
? à compléter
?

Naissances


Décès


Notes et références

  1. a et b Groensteen (1987), p. 12.
  2. a et b Barets et Groensteen (1987), p. 6
  3. Groensteen (1987), p. 15
  4. Pour ce paragraphe : Bronson (1987)

Documentation

  • Stan Barets et Thierry Groensteen, « Le Grand Chambardement », dans L’Année de la bande dessinée 87/88, Grenoble : Glénat, 1987, p. 6-7.
  • Philippe Bronson, « Ventes : Les Best-Sellers », dans L’Année de la bande dessinée 87/88, Grenoble : Glénat, 1987, p. 16.
  • Thierry Groensteen, « La Production en chiffres », dans L’Année de la bande dessinée 87/88, Grenoble : Glénat, 1987, p. 12-15.
  • Claude Moliterni et Philippe Mellot, « 1987 », dans Chronologie de la bande dessinée, Paris, Flammarion, coll. « Tout l'art : Encyclopédie », , 265 p. (ISBN 208012286X), p. 234-235.


  • icône décorative Portail de la bande dessinée
  • Portail des années 1980




Source


Information à partir de: 25.04.2021 03:49:05 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .