FrWiki

1961



Chronologies
Description de cette image, également commentée ci-après
Le mur de Berlin en 1961.
Années :
1958 1959 1960  1961  1962 1963 1964
Décennies :
1930 1940 1950  1960  1970 1980 1990
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Dadaïsme et surréalisme Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Informatique • Jeu • Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique • Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio • Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

1961 est une année commune commençant un dimanche.

Sommaire


En bref


Relations internationales


Événements

Afrique

  • 3-7 janvier : la conférence de Casablanca réunit les gouvernements africains les plus « progressistes ». Elle adopte la charte africaine de Casablanca signée par des représentants du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Maroc, de la RAU et du GPRA. Elle définit des objectifs supranationaux, dont la création d’un marché commun africain et d’une citoyenneté africaine unique. Elle apporte son soutien aux territoires en lutte pour l’indépendance[14]. Le « groupe de Casablanca » se prononce en faveur du gouvernement de Patrice Lumumba au Congo-Kinshasa[15].
Guerre en Angola : reconquête de Beira Baixa au nord du pays par les Portugais
  • 9 - 20 novembre : voyage de la reine Élisabeth II au Ghana[55].
  • 25 novembre : début de la répression du « Complot des enseignants » en Guinée[56]. Le régime élabore la théorie du « complot permanent » auquel il répond par la terreur symbolisée par les « pouvoirs révolutionnaires locaux » et le « camp Boiro » où sont internés les opposants[57].

Afrique du Nord

  • 10 avril : le premier tract de l’OAS est distribué à Alger. « L’OAS frappe où elle veut et quand elle veut »[62].
3 juin : obsèques de Roger Gavoury, premier fonctionnaire français tué par l’OAS le 31 mai.
  • 29 août : De Gaulle adresse ses instructions au premier ministre Michel Debré et au ministre d’État, chargé des affaires algériennes, Louis Joxe : « Vis-à-vis de l'Algérie, notre politique est celle du dégagement »[71]. Depuis le début du mois de juillet, les troupes françaises se retirent progressivement d’Algérie[72].
  • 2-20 novembre : Ben Bella et les détenus algériens en France font la grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique[75].

Amérique

Janio Cuadros et Arturo Frondizi le 21 avril 1961
  • 23 février : Ernesto Guevara devient ministre de l’industrie à Cuba[79]. Il élabore un plan de restructuration, dans l’idée de rompre la dépendance économique de Cuba à l’égard des exportations de sucre, de diversifier la production agricole et d’industrialiser le pays. La production de sucre tombe de 6,8 millions de tonnes en 1961 à 4,8 en 1962 et 3,8 en 1963, privant le pays de précieuses devises. L’industrialisation est handicapée par l’embargo nord-américain[76].
John F. Kennedy et Rómulo Betancourt, lors d’une réunion officielle au Venezuela dans le cadre de l’Alliance pour le Progrès, le 16 décembre 1961.
  • 14 avril : plébiscite de François Duvalier lui permettant de commencer un nouveau mandat le et de rester au pouvoir à Haïti jusqu’en 1967[81].
  • 17 avril : débarquement de la baie des Cochons. Un millier d’opposants au régime castriste, bénéficiant de l’aide de la CIA, tentent un débarquement armé. Les attaquants sont attendus par les troupes de Castro et ne reçoivent aucune aide aérienne de la part des États-Unis. L’opération se révèle un fiasco et a pour conséquence un rapprochement officiel de Fidel Castro avec l’Union soviétique. La veille de l’attaque, il a proclamé le caractère « socialiste » de la révolution cubaine et Khrouchtchev lui assure son soutien inconditionnel. Le gouvernement des États-Unis décrète un blocus[76].
  • 25 avril : création au Brésil d’une société nationale, Eletrobrás, pour contrôler la production et la distribution d’électricité[82].
  • 5 - 17 août : conférence exceptionnelle du Conseil interaméricain économique et social de l’OEA à Punta del Este, en Uruguay. Après le fiasco de l’intervention à Cuba, Kennedy présente ses projets d’« Alliance pour le progrès ». Deux documents sont signés : le premier, la Déclaration des peuples d’Amérique, fixe un certain nombre d’objectifs généraux détaillés dans le second, la Charte de Punta del Este[76]. La rhétorique de l’Alliance pour le progrès concernant la démocratie ne sera guère suivie d’effet et sera même contre-productive. À l’opposée, l’assistance militaire fait des progrès considérables. Elle passe de 65 millions par an pour l’Amérique latine entre 1953 et 1961 à 172 millions pour les trois années de l’administration Kennedy. L’aide économique est singulièrement accrue, passant d’une moyenne annuelle de 204 millions de dollars sous la présidence d’Eisenhower à 1,3 milliard entre 1962 et 1965.
  • 23 août, Brésil : le journaliste Carlos Lacerda dénonce à la télévision de São Paulo un coup d’État qu’aurait préparé le président Quadros. Le 24 août, il fait de même à la télévision de Rio[78].
  • 25 août : le Président brésilien Jânio Quadros renonce à la présidence et quitte Brasilia, laissant une lettre accusant les forces occultes et étrangères. Le vice-président João Marques Goulart, ancien ministre du Travail de Getúlio Vargas qui se trouvait en Chine, revient en hâte, et trouve un compromis avec l’armée : l’armée laisse Goulart accéder à la présidence, mais la Constitution est amendée (2 septembre). De présidentiel, le régime devient parlementaire. Goulart entre en fonction le 7 septembre et Tancredo Neves forme le gouvernement le 8 septembre[78].

Asie et Pacifique

Guérilleros anticommunistes Hmongs au printemps 1961, pendant la guerre civile laotienne.
Guerre du Viêt Nam : l’ARVN en action (photographie de 1961).

Proche-Orient

11 avril-15 décembre : procès Adolf Eichmann, qui est condamné à mort.
  • 20 juillet : Nasser nationalise les banques, les compagnies d’assurances et de nombreuses autres sociétés industrielles en Égypte[111].
  • 25 juillet : une nouvelle loi de réforme agraire est promulguée en Égypte. Le plafond de la superficie des propriétés est réduit à 42 ha. Les cultures sont réglementées par l’État et encadrées par des coopératives agricoles[112].
  • 17 août : le gouvernement de la République arabe unie est entièrement centralisé en Égypte[111].
  • 11 septembre : début de la révolte kurde en Irak. Qasim soutient les opposants au dirigeant kurde Barzani, qui réplique en prenant le maquis et demande l’autonomie du Kurdistan. En septembre, les organisations kurdes sont interdites et l’armée entame une répression contre les forces de Barzani. Devant la situation, les officiers kurdes de l’armée démissionnent et s’engagent auprès de Barzani. La guérilla kurde est efficace et l’armée irakienne ne parvient à contrôler que les principales agglomérations. Le régime de Qasim en sort affaiblit[113].
  • 28 septembre : la centralisation du gouvernement de la République arabe unie, décidée le provoque un coup d’État à Damas. L’armée syrienne s’empare du pouvoir. Nasser refuse une épreuve de force et rapatrie tous les Égyptiens présents en Syrie. La RAU est dissoute le 5 octobre[111].

Europe

  • 22-23 janvier : détournement du paquebot Santa Maria par le capitaine Henrique Galvão pour attirer l’attention sur le régime de l’Estado Novo au Portugal[117].
  • 31 janvier, Portugal : la préparation des élections permet de mettre au point un « programme pour la démocratisation de la République », rendu public le 11 mai par une conférence de presse. Le gouvernement interdit la publication de ce document jugé diffamatoire et subversif. Les principaux signataires sont poursuivis[118].
4 juin : entrevue de Kennedy et Khrouchtchev
  • 4 juin : entrevue de Kennedy et Khrouchtchev à Vienne. Le dirigeant soviétique annonce son intention de signer un traité de paix avec la RDA, qui rendrait caducs les droits d’accès aérien et terrestres occidentaux à Berlin-Ouest. Kennedy réagit fermement et demande en juillet au Congrès des États-Unis le droit de rappeler 250 000 réservistes. Après la construction du mur de Berlin, Khrouchtchev annonce qu’il renonce pour le moment à la signature d’un tel traité[80].
  • 5 août : les ministres des Affaires étrangères occidentaux réunis à Paris décident de maintenir par tous les moyens la présence à Berlin de leurs troupes, la liberté de la population et le libre accès à la ville[127].
  • 9 août : Harold Macmillan demande formellement l’adhésion du Royaume-Uni à la CEE[119].
20 novembre : construction du Mur de Berlin
  • Nuit du 12 au 13 août : construction d’un réseau de barbelés qui coupe Berlin en deux, ce qui va devenir le mur de Berlin quand le béton commencera à remplacer le fil de fer, deux jours plus tard. Les autorités est-allemandes veulent ainsi mettre un terme à l'exode massif des Berlinois de l’Est vers l’ennemi de l’Ouest. Le mur tombera après vingt-huit ans et plus de deux cent trente-huit morts, le , événement marquant le début de la fin de l’empire soviétique et de facto celui de la guerre froide.
27 octobre : face à face entre chars soviétiques et américains à Checkpoint Charlie.

Fondations en 1961


Naissances en 1961


Décès en 1961


Notes et références

  1. Alain Dupas, La nouvelle conquête spatiale, Paris, Odile Jacob, , 338 p. (ISBN 978-2-7381-2486-9, présentation en ligne )
  2. Pierre Jeanneret, Popistes : histoire du Parti ouvrier et populaire vaudois, 1943-2001, Éditions d'en bas, , 801 p. (ISBN 978-2-8290-0272-4, présentation en ligne )
  3. a et b Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, vol. 2, Gallimard, , 800 p. (ISBN 978-2-07-248845-0, présentation en ligne )
  4. Carsten Stahn et Henning Melber, Peace Diplomacy, Global Justice and International Agency : Rethinking Human Security and Ethics in the Spirit of Dag Hammarskjöld, Cambridge University Press, , 635 p. (ISBN 978-1-107-03720-5, présentation en ligne )
  5. Traités multilatéraux déposés auprès du secrétaire général : État au 31 décembre 2002, United Nations Publications, , 1496 p. (ISBN 978-92-1-233375-5, présentation en ligne )
  6. Encyclopédie de la culture politique contemporaine, Hermann, , 2143 p. (ISBN 978-2-7056-7018-4, présentation en ligne )
  7. Yves Frenot, Le Traité Antarctique : La recherche française en Antarctique, MkF Éditions, (ISBN 979-10-92305-04-3, présentation en ligne )
  8. Françoise Berger et Gilles Ferragu, Le XXe siècle, Hachette Éducation, , 416 p. (ISBN 978-2-01-320112-4, présentation en ligne )
  9. Actes Officiels : Assemblée de L'Union de L’Europe occidentale, vol. 2-4, (présentation en ligne )
  10. Philippe Moreau Defarges, Relations internationales. Questions régionales, Seuil (ISBN 978-2-02-129146-9, présentation en ligne )
  11. David Gioe, Len Scott et Christopher Andrew, An International History of the Cuban Missile Crisis : A 50-year Retrospective, Routledge, , 328 p. (ISBN 978-1-317-81314-9, présentation en ligne )
  12. Ius Gentium r.y, He Finnish Yearbook of International Law, vol. 2, Martinus Nijhoff Publishers, , 480 p. (ISBN 978-90-411-0469-4, présentation en ligne )
  13. (en) Cyril K. Daddieh, Historical Dictionary of Cote d'Ivoire (The Ivory Coast), Lanham (Md.), Rowman & Littlefield, (ISBN 978-0-8108-7389-6, présentation en ligne )
  14. Abdelkhaleq Berramdane, Le Maroc et l'Occident : 1800-1974, Karthala Éditions, , 447 p. (ISBN 978-2-86537-171-6, présentation en ligne )
  15. « Onze mois de crise politique au Congo », Courrier hebdomadaire du CRISP, vol. 30, no 120,‎ , p. 1-24 (présentation en ligne )
  16. Emizet F. Kisangani (trad. de l'anglais), Guerres civiles dans la République démocratique du Congo, 1960-2010, Paris, l'Harmattan, , 354 p. (ISBN 978-2-343-02198-0, présentation en ligne )
  17. Jean Du Bois de Gaudusson, Gérard Conac, Christine Desouches, Les constitutions africaines publiées en langue française : Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, vol. 2, La documentation française, , 458 p. (ISBN 978-2-8027-1083-7, présentation en ligne )
  18. « Le Mali de Modibo Keita (1960-1968) » , sur clio.fr (consulté le 5 juin 2016)
  19. Philippe Oulmont et Maurice Vaïsse, De Gaulle et la décolonisation de l'Afrique subsaharienne, Paris, Karthala, , 243 p. (ISBN 978-2-8111-1033-8, présentation en ligne )
  20. Isabel de Castro Henriques, Commerce et changement en Angola au XIXe siècle : Imbangala et Tshokwe face à la modernité, vol. 1, L'Harmattan, , 852 p. (ISBN 978-2-7384-3351-0, présentation en ligne )
  21. Figures de la révolution africaine : De Kenyatta à Sankara, La Découverte, , 299 p. (ISBN 978-2-35522-075-3, présentation en ligne )
  22. a et b Ange Bergson Lendja Ngnemzué, Politique et émigration irrégulière en Afrique : enjeux d'une débrouille par temps de crise, Paris/Saint-Denis, Karthala, , 246 p. (ISBN 978-2-8111-0346-0, présentation en ligne )
  23. Guy Rossatanga-Rignault, Le Gabon malgré lui, Karthala, , 224 p. (ISBN 978-2-84586-695-9, présentation en ligne )
  24. a b et c Walter Bruyère-Ostells, Dans l'ombre de Bob Denard : Les mercenaires français de 1960 à 1989, Nouveau Monde éditions, , 480 p. (ISBN 978-2-36942-078-1, présentation en ligne )
  25. Jean-François Labourdette, Histoire du Portugal, Fayard, , 703 p. (ISBN 978-2-213-64010-5, présentation en ligne )
  26. a et b Europa Publications, A Political Chronology of Africa, Routledge, , 510 p. (ISBN 978-1-135-35666-8, présentation en ligne )
  27. Fongot Kini-Yen Kinni, Pan-Africanism : Political Philosophy and Socio-Economic Anthropology for African Liberation and Governance : Vol. 2, vol. 2, Langaa RPCIG, , 728 p. (ISBN 978-9956-762-30-9, présentation en ligne )
  28. Présence Africaine, vol. 85, (présentation en ligne )
  29. Les Grands Articles d'Universalis : Portugal, vol. 87, Encyclopaedia Universalis, (ISBN 978-2-341-00191-5, présentation en ligne )
  30. Ali Al'Amin Mazrui, L'Afrique depuis 1935, vol. 8, UNESCO, , 639 p. (ISBN 978-92-3-202500-5, présentation en ligne ).
  31. Martin Chukwuka Okany, Osagyefo Dr. Kwame Nkrumah : the legend of African nationalism, Africana First Publishers, , 1104 p. (ISBN 978-978-175-528-6, présentation en ligne )
  32. Patrick Puy-Denis, La Sierra Leone, Karthala, , 190 p. (ISBN 978-2-86537-723-7, présentation en ligne )
  33. Edmund Jan Osmańczyk et Anthony Mango, Encyclopedia of the United Nations and International Agreements : T to Z, vol. 4, Taylor & Francis, , 2941 p. (ISBN 978-0-415-93924-9, présentation en ligne )
  34. a et b Kefa M. Otiso, Culture and Customs of Tanzania, ABC-CLIO, , 250 p. (ISBN 978-0-313-08708-0, présentation en ligne )
  35. Documents diplomatiques français, Bruxelles/Bern/Berlin etc./Paris, Peter Lang, , 1087 p. (ISBN 978-90-5201-537-8, présentation en ligne )
  36. Abdoulaye-Sékou Sow, L'État démocratique républicain : la problématique de sa construction au Mali, Brinon-sur-Sauldre, Grandvaux, , 455 p. (ISBN 978-2-909550-61-9, présentation en ligne )
  37. Hélène d'Almeida-Topor, L'Afrique du XXe siècle à nos jours, Armand Colin, , 416 p. (ISBN 978-2-200-28893-8, présentation en ligne )
  38. Guy de Bosschère, Le Tiers monde, Seghers, (présentation en ligne )
  39. Bhekithemba Richard Mngomezulu, Politics and Higher Education in East Africa, AFRICAN SUN MeDIA, , 262 p. (ISBN 978-1-920382-11-7, présentation en ligne )
  40. Publications de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l'Université catholique de Louvain, Vander, (présentation en ligne )
  41. François-Xavier Fauvelle-Aymar, Histoire de l'Afrique du Sud, Seuil, , 476 p. (ISBN 978-2-02-100854-8, présentation en ligne )
  42. Mohamed Haji Mukhtar, Historical Dictionary of Somalia, Scarecrow Press, , 400 p. (ISBN 978-0-8108-6604-1, présentation en ligne )
  43. Dr Miles Larmer, Rethinking African Politics : A History of Opposition in Zambia, Ashgate Publishing, Ltd., , 340 p. (ISBN 978-1-4094-8249-9, présentation en ligne )
  44. Bethwell A. Ogot, William Robert Ochieng', Decolonization and Independence in Kenya, Ohio State University Press, , 270 p. (ISBN 978-0-8214-1051-6, présentation en ligne )
  45. (en) John McCracken, A History of Malawi, 1859-1966, Woodbridge, Boydell & Brewer Ltd, , 485 p. (ISBN 978-1-84701-050-6, présentation en ligne )
  46. Muriel Devey, La Mauritanie, Karthala, , 316 p. (ISBN 978-2-84586-583-9, présentation en ligne )
  47. a et b Isidore Ndaywel è Nziem, Histoire générale du Congo, De Boeck Supérieur, , 955 p. (ISBN 978-2-8011-1174-1, présentation en ligne )
  48. Gérard Prunier, L’Éthiopie contemporaine, Karthala, , 440 p. (ISBN 978-2-8111-4043-4, présentation en ligne )
  49. Mário de Andrade, Liberté pour l'Angola, Éditions Maspero, (présentation en ligne )
  50. Documents diplomatiques français : 1966. 1er juin-31 décembre, Bruxelles/Bern/Berlin etc./Paris, Peter Lang, , 1133 p. (ISBN 978-90-5201-321-3, présentation en ligne )
  51. Université du Burundi, Histoire sociale de l'Afrique de l'Est (XIXe-XXe siècle) : actes du colloque de Bujumbura, 17-24 octobre 1989, Karthala, , 527 p. (ISBN 978-2-86537-315-4, présentation en ligne )
  52. Aloys Muberanziza, L' Égal accès du citoyen aux affaires publiques de son pays, Presses universitaires de Namur, , 568 p. (ISBN 978-2-87037-502-0, présentation en ligne )
  53. « Cameroun : Ahmadou Ahidjo ou l’État incarné » , sur Jeune Afrique (consulté le 6 juin 2016)
  54. Paulette Pierson-Mathy, La politique raciale de la République d'Afrique du Sud, Institut Royal des Relations Internationales, (présentation en ligne )
  55. « Commonwealth Tours: 1960s » , sur British Pathé (consulté le 7 juin 2016)
  56. Thierno Bah, Mon combat pour la Guinée, Karthala, , 463 p. (ISBN 978-2-86537-687-2, présentation en ligne )
  57. Muriel Devey Malu Malu, La Guinée, Karthala, , 308 p. (ISBN 978-2-8111-3033-6, présentation en ligne )
  58. Jāmiʻat al-Jazāʼir, Problèmes actuels de l'unité africaine : colloque d'Alger (25 mars-12 avril 1971), Société nationale d'édition et de diffusion, (présentation en ligne )
  59. George Seldes, Great Thoughts, Revised and Updated, Random House Publishing Group, , 576 p. (ISBN 978-0-307-77560-3, présentation en ligne )
  60. Jacques Georgel, Le Salazarisme : histoire et bilan, 1926-1974, vol. 2, Editions Cujas, (présentation en ligne )
  61. Paul-Henry Gendebien, L'intervention des Nations Unies au Congo. 1960-1964, Walter de Gruyter, , 292 p. (ISBN 978-3-11-150469-8, présentation en ligne )
  62. a b c d e et f Benjamin Stora, La guerre d'Algérie, Prisma, (ISBN 978-2-8104-1738-4, présentation en ligne )
  63. Philippe Valode, Les Grands Coups de bluff de l'Histoire, EDI8, , 300 p. (ISBN 978-2-7540-3459-3, présentation en ligne )
  64. Ignace Dalle, Les Trois Rois : La monarchie marocaine de l'indépendance à nos jours, Fayard, , 840 p. (ISBN 978-2-213-63952-9, présentation en ligne )
  65. Bernard Dumortier, Les Atolls de l'atome : Mururoa & Fangataufa, Marines éd., , 191 p. (ISBN 978-2-915379-11-2, présentation en ligne )
  66. a b et c Maurice Vaïsse, La Grandeur : Politique étrangère du général de Gaulle (1958-1969), Fayard, , 726 p. (ISBN 978-2-213-63876-8, présentation en ligne )
  67. J.-Yves Goëau-Brissonnière, Mission secrète : Pour la paix en Algérie, 1957, Lieu Commun, , 249 p. (ISBN 978-2-86705-151-7, présentation en ligne )
  68. Marc Heurgon, Histoire du P.S.U., La Découverte, (ISBN 978-2-7071-5565-8, présentation en ligne )
  69. Maurice Cottaz, Les procès du putsch d'Alger et du complot de Paris, Nouvelles Éditions Latines, (présentation en ligne )
  70. Maurice Vaïsse, Dictionnaire des relations internationales de 1900 à nos jours, Armand Colin, , 336 p. (ISBN 978-2-200-24738-6, présentation en ligne )
  71. Laurent Gervereau, La France en guerre d'Algérie, BDIC, (présentation en ligne )
  72. Philippe Aziz, Regards sur l'Algérie : l'aventure nationaliste, 1954-1962 : étude historique, Didro, , 283 p. (ISBN 978-2-910726-46-1, présentation en ligne )
  73. Bertrand Dicale, Cheikh Raymond, EDI8, , 209 p. (ISBN 978-2-7540-3308-4, présentation en ligne )
  74. Michel Winock, Chronique des années soixante, Seuil, , 379 p. (ISBN 978-2-02-009752-9, présentation en ligne )
  75. Guy Pervillé et Mohammed Harbi, Les étudiants algériens de l'université française, 1880-1962 : populisme et nationalisme chez les étudiants et intellectuels musulmans algériens de formation française, Casban, (ISBN 978-9961-64-065-4, présentation en ligne )
  76. a b c d et e Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-61529-1, présentation en ligne )
  77. BreAnn Rumsch, Woodrow Wilson, ABDO Publishing Company, (ISBN 978-1-61785-133-9, présentation en ligne )
  78. a b et c Armelle Enders, Histoire du Brésil contemporain : XIXè-XXè siècles, Éditions Complexe, , 282 p. (ISBN 978-2-87027-637-2, présentation en ligne )
  79. Philippe Godard, Che Guevara : Fils prodigue de la révolution, Nathan, , 96 p. (ISBN 978-2-7485-0766-9, présentation en ligne )
  80. a et b Eric Nguyen, La politique étrangère des États-Unis depuis 1945 : de Yalta à Bagdad=, Studyrama, , 239 p. (ISBN 978-2-84472-498-4, présentation en ligne )
  81. Alix Michel, Manières Haïtiennes : Le combat pour implanter Démocratie et Capitalisme dans la première République négre, Xlibris Corporation, (ISBN 978-1-4836-8066-8, présentation en ligne )
  82. http://www.zonaeletrica.com.br/legislacao/leis/leis_esp/LEIS_3890.pdf
  83. André-Marcel d'Ans, Le Honduras : difficile émergence d'une nation, d'un Etat, Karthala, , 385 p. (ISBN 978-2-86537-725-1, présentation en ligne )
  84. Jacques Adélaïde-Merlande, Histoire contemporaine de la Caraïbe et des Guyanes : de 1945 à nos jours, Karthala, , 248 p. (ISBN 978-2-84586-252-4, présentation en ligne )
  85. Salvador Martí i Puig, Carlos Figueroa Ibarra, La izquierda revolucionaria en Centroamérica : de la lucha armada a la participación electoral, , 223 p. (ISBN 978-84-8319-251-1, présentation en ligne )
  86. , op. citJacques Adélaïde-Merlande, p. 148 .
  87. Guillermo H. Vásquez Pérez, Lo que no sabemos sobre el palacio de Carondelet, SKED CO, (ISBN 978-9978-349-06-9, présentation en ligne )
  88. Hernando Calvo Ospina et Katlijn Declercq, Dissidents ou mercenaires? : des Etats-Unis à l'Europe pour briser Cuba, Éditions Aden, , 239 p. (ISBN 978-2-87262-135-4, présentation en ligne )
  89. Jean-Pierre Clerc, Fidel Castro, une vie, Archipel, , 572 p. (ISBN 978-2-8098-1008-0, présentation en ligne )
  90. a et b « Leaders Cambodia (Kingdom of Cambodia) » , sur Zárate's Political Collections (ZPC)
  91. « Sejarah - Tilawah al-Quran » , sur Majlis tilawah al-Qur'an Malaysia
  92. « Men-Tsee-Khang » , sur http://www.men-tsee-khang.org (consulté le 8 juin 2016)
  93. a b et c Mangkra Souvannaphouma, « Chronologie politique et militaire du Laos » , sur laosnet (consulté le 9 juin 2016)
  94. (en) Michael D. Shin, Lee Injae, Owen Miller, Park Jinhoon, Yi Hyun-Hae, Korean History in Maps : from prehistory to the twenty-first century, Cambridge (GB), Cambridge University Press, , 196 p. (ISBN 978-1-107-09846-6, présentation en ligne )
  95. The Dowry Prohibition Act, 1961, Current Publications, (présentation en ligne )
  96. Le Communisme en Asie Du Sud-est, Éditions L'Âge d'Homme, (ISBN 978-2-8251-3403-0, présentation en ligne )
  97. Kent E. Calder, Crisis and Compensation : Public Policy and Political Stability in Japan, 1949-1986, Princeton University Press, , 557 p. (ISBN 978-0-691-02338-0, présentation en ligne )
  98. A Political Chronology of Central, South and East Asia, Routledge, , 320 p. (ISBN 978-1-135-35680-4, présentation en ligne )
  99. ONU, « Résolutions de la Seizième session de l'Assemblée générale » , sur www.un.org
  100. a et b Stéphane Trano, Kennedy ou l'invention du mensonge, Archipel, , 320 p. (ISBN 978-2-8098-1367-8, présentation en ligne )
  101. John Saltford, The United Nations and the Indonesian Takeover of West Papua, 1962-1969 : The Anatomy of Betrayal, Routledge, , 256 p. (ISBN 978-1-135-78597-0, présentation en ligne )
  102. Thomas Taylor MacKie, Richard Rose, International Almanac of Electoral History, Springer, (ISBN 978-1-349-06321-5, présentation en ligne ).
  103. Sandrine Bègue, « Invasion ou libération ? La prise militaire de Goa du 18 décembre 1961 », Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 1, no 233,‎ , p. 109 - 126 (présentation en ligne )
  104. Anne-Sophie Bentz, Les réfugiés tibétains en Inde : Nationalisme et exil, Graduate Institute Publications, , 266 p. (ISBN 978-2-940549-04-7, présentation en ligne )
  105. Georges Fischersem-link, « L'Organisation des pays exportateurs de pétrole », Annuaire français de droit international, vol. 7, no 1,‎ , p. 163-172 (présentation en ligne )
  106. a et b Claude Klein, Le cas Eichmann : Vu de Jérusalem, Gallimard, , 263 p. (ISBN 978-2-07-241657-6, présentation en ligne )
  107. Henry Laurens, La question de Palestine, vol. 3, Fayard, , 838 p. (ISBN 978-2-213-64014-3, présentation en ligne )
  108. Olav Njølstad, Nuclear Proliferation and International Order : Challenges to the Non-Proliferation Treaty, Routledge, (ISBN 978-1-136-92288-6, présentation en ligne )
  109. a et b Académie de droit international de La Haye, Recueil des cours, vol. 137, Martinus Nijhoff Publishers, , 938 p. (ISBN 978-90-286-0244-1, présentation en ligne )
  110. Paul Bonnenfant, La péninsule arabique aujourd’hui : Études par pays, vol. 2, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, , 724 p. (ISBN 978-2-271-08129-2, présentation en ligne )
  111. a b c et d David Lea et Annamarie Rowe, A Political Chronology of Africa, vol. 4, Taylor & Francis, , 499 p. (ISBN 978-1-85743-116-2, présentation en ligne )
  112. « La réforme agraire en Égypte », Revue internationale de droit comparé, vol. 27, no 2,‎ , p. 421-428 (présentation en ligne )
  113. Wirya Rehmany, Dictionnaire politique et historique des Kurdes, Paris, L'Harmattan, , 532 p. (ISBN 978-2-343-03282-5, présentation en ligne )
  114. Hamit Bozarslan, Histoire de la Turquie contemporaine, La Découverte, , 138 p. (ISBN 978-2-7071-9188-5, présentation en ligne )
  115. René Otayek, Le Radicalisme islamique au sud du Sahara : Da'wa, arabisation et critique de l'Occident, Karthala, , 264 p. (ISBN 978-2-86537-404-5, présentation en ligne )
  116. Middle East Record 1961, vol. 2, The Moshe Dayan Center, (présentation en ligne )
  117. Paulette Ngo Mbogba-Mikano, Le droit international de la sûreté maritime de 2002 en Afrique subsaharienne=, L'Harmattan, (ISBN 978-2-343-07288-3, présentation en ligne )
  118. « O Programa para a Democratização da República » , sur O Portal da História (consulté le 10 juin 2016)
  119. a et b Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, , 336 p. (ISBN 978-2-200-60373-1, présentation en ligne )
  120. sous la direction de Maurice Vaïsse, Documents diplomatiques français, Bruxelles/Bern/Berlin etc./Paris, Peter Lang, , 900 p. (ISBN 978-90-5201-395-4, présentation en ligne )
  121. Byron Kotzamanis, Alain Parant et Jean-Paul Sardon, La démographie des Balkans : sources et données : publication empruntant largement au matériau assemblé dans le cadre de la première séance de la conférence internationale, Cinquante ans d'évolution démographique dans les Balkans (Thessalonique, 26-29 juin 1996), INED, , 203 p. (ISBN 978-2-9509356-3-2, présentation en ligne )
  122. Dusan-T Batakovic, Histoire du peuple serbe, Éditions L'Âge d'Homme, , 386 p. (ISBN 978-2-8251-1958-7, présentation en ligne )
  123. Pierre Buhler, Histoire de la Pologne communiste: autopsie d'une imposture, Éditions Karthala, coll. « Hommes et sociétés », , 808 p. (ISBN 2865377709, présentation en ligne , lire en ligne ) p. 386
  124. Robert Falony, Le Parti socialiste : un demi-siècle de bouleversements, Luc Pire Editions, , 282 p. (ISBN 978-2-87415-520-8, présentation en ligne )
  125. Bernard Lory et Pierre Thibault, L'Europe balkanique de 1945 à nos jours, Ellipses, (ISBN 978-2-7298-9653-9, présentation en ligne )
  126. Christian Pian, La pensée sociale de l’Église racontée à ceux qui n’en savent rien, Éditions de l'Atelier, , 112 p. (ISBN 978-2-7082-4411-5, présentation en ligne )
  127. Loukas Thanasekos, Chronologie des relations internationales 1914-1971, Mouton, (présentation en ligne )
  128. James C. Bradford, International Encyclopedia of Military History, Routledge, , 1600 p. (ISBN 978-1-135-95034-7, présentation en ligne )
  129. Fairplay International Shipping Journal, vol. 224, Fairplay Publishing Limited, (présentation en ligne )
  130. Thomas Taylor MacKie, Richard Rose, International Almanac of Electoral History, Springer, (ISBN 978-1-349-06321-5, présentation en ligne ).
  131. Adrian Webb, Longman Companion to Germany Since 1945, Routledge, (ISBN 978-1-317-88424-8, présentation en ligne )
  132. Rossella Spina, Enfants de harkis et enfants d'émigrés : parcours croisés et identités à recoudre, Saint-Denis/Paris, Karthala, , 255 p. (ISBN 978-2-8111-0607-2, présentation en ligne )
  133. Alfred D. Low, The Sino-Soviet Dispute : An Analysis of the Polemics, Fairleigh Dickinson Univ Press, , 364 p. (ISBN 978-0-8386-1479-2, présentation en ligne )
  134. La Charte sociale européenne, Council of Europe, , 150 p. (ISBN 978-92-871-7776-6, présentation en ligne )
  135. Raymond L. Garthoff, A journey through the Cold War : a memoir of containment and coexistence, Brookings Institution Press, , 416 p. (ISBN 978-0-8157-0101-9, présentation en ligne )
  136. Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, Gallimard, , 816 p. (ISBN 978-2-07-249536-6, présentation en ligne )
  137. Pierre Pascallon et Henri Paris, La dissuasion nucléaire française en question(s), L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-00175-6, présentation en ligne )
  138. Alfred Wahl, L'Allemagne de 1945 à nos jours, Armand Colin, , 384 p. (ISBN 978-2-200-24542-9, présentation en ligne )
  139. Michael Hart, Multilateral Negotiations : Lessons from Arms Control, Trade, and the Environment, JHU Press, , 421 p. (ISBN 978-0-8018-6197-0, présentation en ligne )
  140. Maria de Fátima Bonifácio, António Barreto : Política e Pensamento, Leya, (ISBN 978-972-20-6012-7, présentation en ligne )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde contemporain
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • icône décorative Portail des années 1960




Source


Information à partir de: 30.04.2021 03:56:46 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .