FrWiki

1939



1939 est une année commune commençant un dimanche.

Sommaire


En bref


Événements

Afrique

L’Afrique en 1939.

Amérique

Asie

Proche-Orient

7 février-17 mars : conférence de Londres, au palais Saint James.
  • 7 février : ouverture de la conférence de Saint James au Royaume-Uni sur le statut de la Palestine mandataire. Elle reçoit des délégués d’Égypte, de Transjordanie, d’Arabie saoudite et d’Irak (la France a refusé la présence de la Syrie et du Liban), ainsi qu’une délégation palestinienne et des représentants des sionistes. La Grande-Bretagne propose que les Arabes aient un droit de veto sur l’immigration juive et les Juifs un droit de veto sur l’indépendance de la Palestine afin de parvenir à un accord. Mais les parties refusent et la conférence est ajournée le 17 mars[33].
  • 21 février : la radio d’El-Zohour, créée par le roi d’Irak Ghazi Ier, s’en prend à la politique britannique dans le Golfe et réclame l’annexion du Koweït par la force si les moyens pacifiques ont échoué[34]. Le 7 mars, elle diffuse un télégramme de Koweïtiens qui réclament l’intégration du Koweït à l’Irak[35].
  • 1er mars[36] : en Irak, le Premier ministre Nuri as-Said affirme avoir découvert un complot visant à assassiner le roi Ghazi et un certain nombre de personnalités politiques. Hikmat Sulayman (en) et ses partisans sont arrêtés et condamnés à mort par les tribunaux militaires, puis les sentences sont commuées en peines de prison après l’intervention de l’ambassade britannique. Il semble que le prétendu complot soit une invention de Nouri Saïd, désireux de se venger de la mort de son ami et beau-frère Jafar al-Askari et sans doute d’écarter définitivement du pouvoir Hikmat Sulayman[37].
  • 10 mars : soulèvement populaire au Koweït pour la réunification avec l’Irak. Le cheikh du Koweït, aidé par les autorités britanniques, réprime le mouvement et procède à de nombreuses arrestations et emprisonnement. Le roi Ghazi Ier réclame publiquement la libération des prisonniers[38]. Il concentre ses troupes à la frontière du Koweït et semble projeter l’invasion de l’émirat[39].
  • 30 mars : le haut-commissaire au Levant Gabriel Puaux suspend l’application du statut des minorités pour les musulmans en Syrie et au Liban[31]. En avril, les radicaux syriens prennent le contrôle du Bloc national autour de Choukri al-Kouatli[40]. Les nationalistes, divisés, quittent le gouvernement et le Bloc national s’effondre. Puaux suggère le retour aux divisions territoriales de la Syrie sous un régime monarchique. Abdelaziz Ibn Sa’ud est pressenti.
  • 4 avril : le roi d’Irak Ghazi Ier meurt dans un accident de voiture. L’opinion pense à un assassinat déguisé et soupçonne le Royaume-Uni. La foule s’en prend aux intérêts britanniques et le consul anglais à Mossoul trouve la mort lors d’une émeute. Le 6 avril, Premier ministre Nuri as-Said impose comme régent Abdul Illah, âgé de 26 ans et fils de Ali, dernier roi du Hedjaz avant Abdelaziz Ibn Sa’ud[41]. Le frère de Faysal, Zayd, est écarté. Sous la pression populaire, Nuri as-Said engage l’Irak en faveur de la cause arabe Palestinienne, tout en menant des négociations infructueuses avec les sionistes.
18 mai : manifestations de protestation des Juifs de Palestine contre le livre blanc.
  • 17 mai, Palestine mandataire : les Britanniques décident de publier un nouveau livre blanc qui explique que le Royaume-Uni n’a pas l’intention de faire de la Palestine un État pour les Juifs contre la volonté de la population arabe. Il ne s’agira que d’un développement communautaire. La Palestine ne doit pas être partagée. Le Livre blanc propose à nouveau la solution du double veto, qui devrait aboutir à la mise en place d’institutions arabo-juives de libre gouvernement et à l’établissement d’un État palestinien indépendant avant dix ans. L’immigration juive est pour la première fois limitée à 75 000 certificats pour cinq ans. Au-delà, l’approbation des Arabes sera nécessaire. La vente de terres aux Juifs est restreinte[42]. Les États arabes poussent les Palestiniens à accepter le Livre Blanc, mais les partisans du mufti le rejettent car le projet britannique retarde la date de l’indépendance de la Palestine d’au moins dix ans. De plus, les membres du comité suprême sont maintenus en exil et la répression continue sur place (6 000 Arabes emprisonnés en 1939). Les sionistes rejettent catégoriquement le projet britannique et se lancent dans une politique d’immigration clandestine et de création de nouvelles implantations. L’Irgoun poursuit ses attentats contre les Arabes et la présence britannique.
Protestations de femmes à Damas contre l’annexion du sandjak d’Alexandrette.

Europe

La nouvelle chancellerie le 10 janvier.
 : Adolf Hitler lors de sa visite au château de Prague, après l’établissement du protectorat de Bohême-Moravie.
5 mai : mémorandum de Józef Beck au gouvernement allemand.
23 août : pacte germano-soviétique. Caricature parue le 8 septembre dans l’hebdo Mucha de Varsovie
  • 23 août :
  • 24 août :
    • la mobilisation partielle est décrétée en France[96].
    • Emergency Powers Act au Royaume-Uni[97] : loi donnant au nouveau ministère de la sécurité intérieure tous les pouvoirs sur les citoyens anglais et leurs propriétés (internement sans jugement des suspects, censure des médias, interdiction des grèves, carte d’identité, couvre-feu, rétablissement de la procédures des Order in Council). Le Parlement de 1935 est prorogé jusqu’à la fin du conflit.
  • 25 août : signature à Londres d’un accord d’assistance pour cinq ans entre la Pologne et la Grande-Bretagne[62].
  • 26 août :
  • 26 août-1er septembre : plan Pékin ; trois destroyers de la marine polonaise sont évacués vers le Royaume-Uni[99].
  • 28 août : ultimatum à la Pologne[48]. L’Allemagne communique par radio ses exigences : retour de Dantzig à l’Allemagne et organisation d’un plébiscite dans le corridor pour décider du rattachement du territoire au Reich ou à la Pologne.
  • 31 août : opération Himmler, opération commando montée de toutes pièces par les nazis consistant à simuler une attaque polonaise contre un émetteur radio situé à Gleiwitz alors en territoire allemand[93].
1er septembre : les soldats allemands aux frontières de la Pologne.
  • 1er septembre :
    • Hitler déclenche l’opération « Fall weiss » (Plan blanc). Les troupes allemandes attaquent la Pologne sans déclaration de guerre[62]. Début de la campagne de Pologne : pratiquant pour la première fois la « guerre éclair » (Blitzkrieg) avec intervention massive des chars et de l’aviation, la Wehrmacht submerge en un peu plus de deux semaines la Pologne occidentale. Surprise avant d’avoir achevé sa mobilisation et très inférieure en potentiel militaire, l’armée polonaise est écrasée[100]. La France et le Royaume-Uni laissent une dernière chance à l’Allemagne de retirer ses troupes avant le .
    • le gauleiter Albert Forster proclame l’incorporation de Dantzig au Reich[94].
    • bataille au large de Hel[101].
    • mobilisation générale en France[94].
    • création au Royaume-Uni des ministères de l’Approvisionnement, de la Guerre économique, de la Nourriture et de la Navigation[102].
  • 2 septembre :
    • la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande se déclarent neutres[103].
    • l’Allemagne renouvelle les assurances données à la Norvège neutre (réitérées le 6 octobre)[104].
Drôle de guerre, photographie prise le 28 novembre
Tranchées sur la ligne Mannerheim pendant la guerre d’Hiver.

Espagne

Février : la Retirada. Enfants s’apprêtant à l’exil.
1er avril : Francisco Franco annonce la fin de la guerre civile
  • 1er avril : conquête d’Alicante et de Murcie, derniers réduits Républicains ; c’est la fin de la Guerre civile[126]. La radio franquiste annonce officiellement la victoire. Début de la dictature franquiste (fin en 1975). Les États-Unis reconnaissent de jure le gouvernement nationaliste.
  • 8 mai : l’Espagne se retire de la SDN[135].
  • 14 mai : décret établissant un système de rationnement pour les produits et les aliments de base (fin en 1951)[129].
  • 19 mai : défilé de la victoire à Madrid[136].
  • 31 juillet : publication des nouveaux statuts de la Phalange[129].
  • 4 août : institution du contrôle direct des prix des produits de première nécessité et début de la réforme administrative[129].
  • 8 août : loi de l’administration centrale de l’État, qui confirme et renforce la dictature personnelle de Franco en lui attribuant le pouvoir de « dicter des normes générales » sans contrainte et concentrant sur sa personne les pouvoirs législatifs et exécutifs[137].
  • 9 août : remaniement ministériel. Prédominance de l’influence des Phalangistes, en particulier celle de Ramón Serrano Súñer[137].
  • 4 septembre : Franco déclare la neutralité de l’Espagne dans la guerre[129].
  • 23 septembre :
  • 18 octobre : création de l'Instituto Nacional de Colonización[129], chargé de résoudre le problème social agraire en prenant le contre-pied de l’Institut de la Réforme Agraire républicain de 1932.
  • 24 octobre : loi sur la protection des industries d’intérêt national[139].
  • 24 novembre : loi sur l’aménagement et la défense de l’industrie nationale[129].

Fondations en 1939


Naissances en 1939


Décès en 1939


Notes et références

  1. Paul Yao Akoto et Roger Gineste, Chroniques ivoiriennes : 1882-1935, vol. 1, Les Nouvelles Éditions africaines, (ISBN 978-2-09-168161-0, présentation en ligne )
  2. Mathieu Zana Etambala, L’armée du salut et la naissance de la 'mission des noirs' au Congo belge, 1934 - 1940, vol. 26, Annales Aequatoria (présentation en ligne )
  3. Frederick Cooper, Décolonisation et travail en Afrique. 1935-1960, Karthala, , 584 p. (ISBN 978-2-8111-3859-2, présentation en ligne )
  4. Marc Cheymol et Philippe Ollé-Laprune, Aimé Césaire à l’œuvre : actes du colloque international, Paris, Archives contemporaines, , 270 p. (ISBN 978-2-8130-0040-8, présentation en ligne )
  5. Aletta J. Norval, Deconstructing Apartheid Discourse, Verso, , 388 p. (ISBN 978-1-85984-125-9, présentation en ligne )
  6. L'Afrique et la seconde guerre mondiale : documents de travail et rapport final du colloque organisé par l'Unesco à Benghazi (Jamahiriya arabe libyenne) du 10 au 13 novembre 1980, Unesco, , 165 p. (ISBN 978-92-3-202324-7, présentation en ligne )
  7. Allan Anderson, African Reformation : African Initiated Christianity in the 20th Century, Africa World Press, , 282 p. (ISBN 978-0-86543-883-5, présentation en ligne )
  8. a et b Ernest Zebrowski, Perils of a Restless Planet : Scientific Perspectives on Natural Disasters, Cambridge University Press, , 324 p. (ISBN 978-0-521-65488-3, présentation en ligne )
  9. Alberto Aggio, Frente popular, radicalismo e revolução passiva no Chile, Annablume, , 231 p. (ISBN 978-85-7419-075-4, présentation en ligne )
  10. Bill Cotter, The 1939-1940 New York World's Fair, Arcadia Publishing, , 128 p. (ISBN 978-0-7385-6534-7, présentation en ligne )
  11. John Ashley Soames Grenville, Bernard Wasserstein, The Major International Treaties of the Twentieth Century : A History and Guide with Texts, vol. 1, Taylor & Francis, , 990 p. (ISBN 978-0-415-23798-7, présentation en ligne )
  12. a et b André Beziat, Franklin Roosevelt et la France (1939- 1945) : La diplomatie de l'entêtement, Éditions L'Harmattan, , 510 p. (ISBN 978-2-296-35329-9, présentation en ligne )
  13. Ricardo Martín, Historia del Ecuador, vol. 7, Salvat Editores Ecuatoriana, , 320 p. (ISBN 978-84-345-4067-5, présentation en ligne )
  14. Fabián Novak, Las relaciones entre el Perú y Alemania, 1828-2003, Fondo Editorial PUCP, , 269 p. (ISBN 978-9972-42-634-6, présentation en ligne )
  15. Jean Quellien, La Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, Tallandier, , 784 p. (ISBN 979-10-210-0760-4, présentation en ligne )
  16. a et b F.J. Bradley, He Gave the Order : The Life and Times of Admiral Osami Nagano, Lulu.com, , 198 p. (ISBN 978-1-57638-371-1, présentation en ligne )
  17. League of Nations Phote Archives Chronology 1939
  18. (en) Stephen R. MacKinnon, Diana Lary et Ezra F. Vogel, China at war : Regions of China, 1937-1945, Stanford, Stanford University Press, , 380 p. (ISBN 978-0-8047-5509-2 et 0-8047-5509-4, présentation en ligne ), p. 292–293
  19. a b et c (de) Harald Pöcher, Kriege und Schlachten in Japan von 1922 bis 1945, die Geschichte schrieben, Vienne, LIT Verlag Münster, , 120 p. (ISBN 978-3-643-50421-0, présentation en ligne )
  20. Vladimir I. Ivanov et Karla S. Smith, Japan and Russia in Northeast Asia : Partners in the 21st Century, Greenwood Publishing Group, , 343 p. (ISBN 978-0-275-96382-8, présentation en ligne )
  21. Slamet Muljana, Kesadaran nasional : dari kolonialisme sampai kemerdekaan, vol. 1, PT LKiS Pelangi Aksara, , 370 p. (ISBN 978-979-1283-55-7, présentation en ligne )
  22. Christopher Hale, Himmler's Crusade, Random House, , 592 p. (ISBN 978-1-4464-8867-6, présentation en ligne )
  23. Hugues Tertrais, L'Asie pacifique au XXe siècle, Armand Colin, , 192 p. (ISBN 978-2-200-60105-8, présentation en ligne )
  24. Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Joukov : L'homme qui a vaincu Hitler, Perrin, , 885 p. (ISBN 978-2-262-04352-0, présentation en ligne )
  25. H Orth Hirt Professor of History Emeritus James L Huffman, James L. Huffman, Modern Japan : An Encyclopedia of History, Culture, and Nationalism, Routledge, , 352 p. (ISBN 978-1-135-63490-2, présentation en ligne )
  26. Philippe Chassaigne, La Grande-Bretagne et le monde : De 1815 à nos jours, Armand Colin, , 320 p. (ISBN 978-2-200-24598-6, présentation en ligne )
  27. a et b Alain Daniélou, Histoire de l'Inde, Fayard, , 456 p. (ISBN 978-2-213-63953-6, présentation en ligne )
  28. Albert Geouffre de Lapradelle, Revue de droit international, vol. 25, Les Éditions Internationales, (présentation en ligne )
  29. Claude B. Levenson, Tibet : La question qui dérange, Albin Michel, , 304 p. (ISBN 978-2-226-19646-0, présentation en ligne )
  30. Stéphane Malsagne, Fouad Chéhab, 1902-1973 : une figure oubliée de l'histoire libanaise, Paris/Beyrouth, Karthala, , 688 p. (ISBN 978-2-8111-0516-7, présentation en ligne )
  31. a et b Académie de Droit International de La Haye, Recueil Des Cours, Martinus Nijhoff Publishers, , 272 p. (ISBN 978-90-286-0359-2, présentation en ligne )
  32. Xavier Baron, Histoire de la Syrie. 1918 à nos jours, Tallandier, , 320 p. (ISBN 979-10-210-0870-0, présentation en ligne )
  33. Benny Morris, Victimes : histoire revisitée du conflit arabo-sioniste, Éditions Complexe, , 852 p. (ISBN 978-2-87027-938-0, présentation en ligne )
  34. Sélim Sayegh, La crise du Golfe : de l'interdiction à l'autorisation du recours à la force, Libr. générale de droit et de jurisprudence, (présentation en ligne )
  35. Saddam Hussein, Taha Yasin Ramadan, Tariq Aziz, Iraq Speaks : Documents on the Gulf Crisis, Diane Publishing, , 92 p. (ISBN 978-0-7881-0029-1, présentation en ligne )
  36. Walid M. S. Hamdi, Rashid Ali Al-Gailani and the Nationalist Movement in Iraq 1939-1941 : A Political and Military Study of the British Campaign in Iraq and the National Revolution of May 1941, Darf, , 277 p. (ISBN 978-1-85077-164-7, présentation en ligne )
  37. Charles Tripp, A History of Iraq, Cambridge University Press, , 324 p. (ISBN 978-0-521-52900-6, présentation en ligne ), p. 82-90
  38. David Klein, Mechanisms of Western Domination : A Short History of Iraq and Kuwait, California State University, Northridge, (présentation en ligne )
  39. Malik Mufti, Sovereign Creations : Pan-Arabism and Political Order in Syria and Iraq, Cornell University Press, , 286 p. (ISBN 978-0-8014-3168-5, présentation en ligne )
  40. Jérôme Bocquet, La France, l'Église et le Baas : un siècle de présence française en Syrie (de 1918 à nos jours), Paris, Les Indes Savantes, , 423 p. (ISBN 978-2-84654-081-0, présentation en ligne )
  41. Phebe Marr, The Modern History of Iraq, Westview Press, , 483 p. (ISBN 978-0-8133-4443-0, présentation en ligne )
  42. Michael J Cohen, Britain's Moment in Palestine : Retrospect and Perspectives, 1917-1948, Routledge, , 532 p. (ISBN 978-1-317-91364-1, présentation en ligne )
  43. (en) Mustafa Kibaroğlu et Ayșegül Kibaroğlu, Global Security Watch--Turkey : A Reference Handbook, Westport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 217 p. (ISBN 978-0-313-34560-9, présentation en ligne )
  44. Nadine Mâeouchy et Peter Sluglett, Les Mandats français et anglais dans une perspective comparative, BRILL, , 743 p. (ISBN 978-90-04-13313-6, présentation en ligne )
  45. Maurice Albord, L’Armée française et les États du Levant : 1936-1946, CNRS éditions, , 336 p. (ISBN 978-2-271-05713-6, présentation en ligne )
  46. Alain Guerin, Chronique de la Résistance, Place des Éditeurs, , 1812 p. (ISBN 978-2-258-08853-5, présentation en ligne )
  47. Tony Cliff (trad. Jacques Fournier), Le Capitalisme d’État en URSS de Staline à Gorbatchev, Éditions de l'Atelier, , 303 p. (ISBN 978-2-85139-095-0, présentation en ligne )
  48. a b c d e f g h i j k et l Yves Durand, Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, Complexe, , 988 p. (ISBN 978-2-87027-740-9, présentation en ligne )
  49. Luc Mary et Philippe Valode, Les Derniers jours des chefs nazis, EDI8, , 336 p. (ISBN 978-2-7540-8224-2, présentation en ligne )
  50. Collectif, Les Archives secrètes de la Wilhelmstrasse, Nouveau Monde éditions, , 595 p. (ISBN 978-2-36583-571-8, présentation en ligne )
  51. Maxime Steinberg, La Persécution des Juifs en Belgique (1940-1945), Éditions Complexe, , 316 p. (ISBN 978-2-8048-0026-0, présentation en ligne )
  52. (en) Sabrina P. Ramet, The Three Yugoslavias : State-building and Legitimation, 1918-2005, Bloomington (Ind.), Indiana University Press, , 817 p. (ISBN 978-0-253-34656-8, présentation en ligne )
  53. Jean-Baptiste Duroselle, France and the Nazi Threat : The Collapse of French Diplomacy 1932-1939, Enigma Books, , 545 p. (ISBN 978-1-936274-81-9, présentation en ligne )
  54. Galeazzo Ciano et Maurizio Serra, Journal politique : août 1937-septembre 1939, vol. 1, EDI8, , 510 p. (ISBN 978-2-262-05142-6, présentation en ligne )
  55. Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, , 528 p. (ISBN 978-2-213-63910-9, présentation en ligne )
  56. Dorothee Hochstetter, Motorisierung und "Volksgemeinschaft" : Das Nationalsozialistische Kraftfahrkorps (NSKK) 1931-1945, Oldenbourg Verlag, , 546 p. (ISBN 978-3-486-59630-4, présentation en ligne )
  57. Jacques Georgel, Le Salazarisme : histoire et bilan, 1926-1974, vol. 2, Éditions Cujas, (présentation en ligne )
  58. Élisabeth Ruchaud, Les grands discours des papes, Michel Lafon, , 628 p. (ISBN 978-2-7499-2804-3, présentation en ligne )
  59. Karl Dietrich Bracher (trad. Frank Straschitz), Hitler et la dictature allemande : naissance, structure et conséquences du national-socialisme, Éditions Complexe, , 681 p. (ISBN 978-2-87027-569-6, présentation en ligne ), p. 424
  60. Karl Dietrich Bracher, op. cit, p. 276.
  61. a et b Robert Frank et Alya Aglan, 1937-1947 : la guerre-monde, Éditions Gallimard, , 1424 p. (ISBN 978-2-07-244147-9, présentation en ligne ), p. 1067-1069
  62. a b c d e f g et h Yves Santamaria, 1939, le pacte germano-soviétique, Éditions Complexe, , 141 p. (ISBN 978-2-87027-771-3, présentation en ligne )
  63. Jean Quellien, op. cit, p. 19.
  64. Gheorghe Zaharia, Pages de la résistance antifasciste en Roumanie, Meridiane, (présentation en ligne )
  65. a et b Jiri Rajlich et John Weal, Slovakian and Bulgarian Aces of World War 2, Osprey Publishing, , 96 p. (ISBN 978-1-78200-852-1, présentation en ligne )
  66. Élisabeth Du Réau, L’ordre mondial, de Versailles à San Francisco (juin 1919-juin 1945), Presses Universitaires de France, (présentation en ligne )
  67. Georges Suárez et Guy Laborde, Agonie de la paix : 1935-1939, Plon, (présentation en ligne )
  68. Suzanne Nies, Les États baltes, une longue dissidence, Armand Colin, , 216 p. (ISBN 978-2-200-35657-6, présentation en ligne )
  69. a et b Charles Bloch, Le IIIe Reich et le monde, EDI8, , 558 p. (ISBN 978-2-262-06458-7, présentation en ligne ), p. 247-249
  70. Gordon Williamson, German Battleships 1939-45, Osprey Publishing, , 48 p. (ISBN 978-1-78096-617-5, présentation en ligne )
  71. Thierry Grosbois, Pierlot, 1930-1950, Bruxelles, Lannoo Uitgeverij, , 398 p. (ISBN 978-2-87386-485-9, présentation en ligne )
  72. Chronologie Économique Internationale, Librairie du Recueil Sirey, (présentation en ligne )
  73. Élisabeth Du Réau, Edouard Daladier : (1884-1970), Fayard, , 588 p. (ISBN 978-2-213-66411-8, présentation en ligne )
  74. Robert Frank, op. cit, p. 96.
  75. René Bustan, Les relations roumano-hongroises dans la perspective de la construction européenne, Éditions Publibook, , 829 p. (ISBN 978-2-7483-3570-5, présentation en ligne )
  76. François Paulhac, op. cit, p. 234.
  77. CONSEIL FÉDÉRAL Procès-verbal de la séance du 8 septembre 1939
  78. La voix du combattant no 1744 d’avril 2009
  79. L.C.B. Seaman, Post-Victorian Britain 1902-1951, Routledge, , 544 p. (ISBN 978-1-134-95491-9, présentation en ligne )
  80. Thierry Féral, Justice et Nazisme, Éditions L'Harmattan, , 108 p. (ISBN 978-2-7384-5980-0, présentation en ligne )
  81. Randolph L. Braham, The Politics of Genocide : The Holocaust in Hungary, Wayne State University Press, , 321 p. (ISBN 978-0-8143-2691-6, présentation en ligne )
  82. David Krupka, La diplomatie polonaise 1926 - 1939, Lulu.com (ISBN 978-1-291-52509-0, présentation en ligne )
  83. André Kaspi, Nicole Pietri et Ralph Schor, La Deuxième Guerre mondiale : Chronologie commentée, EDI8, , 539 p. (ISBN 978-2-262-03191-6, présentation en ligne )
  84. Gilbert Badia, Ces Allemands qui ont affronté Hitler, Éditions de l'Atelier, , 254 p. (ISBN 978-2-7082-3524-3, présentation en ligne )
  85. Eric Alary et Bénédicte Vergez-Chaignon, Dictionnaire de la France sous l'Occupation, Larousse, , 448 p. (ISBN 978-2-03-586129-0, présentation en ligne )
  86. Édouard Bonnefous, Histoire politique de la Troisième République, vol. 7, Presses universitaires de France, (présentation en ligne )
  87. Pierre Montagnon, Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale, Éditions Flammarion, , 977 p. (ISBN 978-2-7564-0378-6, présentation en ligne )
  88. Thierry Grosbois, Spaak et les Etats baltes 1939-1991, Paris, BoD - Books on Demand, , 165 p. (ISBN 978-2-322-02699-9, présentation en ligne )
  89. Jacques Puyaubert, Georges Bonnet : Les combats d'un pacifiste, Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 371 p. (ISBN 978-2-7535-0424-0, présentation en ligne )
  90. 1939 Prevention of Violence (Temporary Provisions) Act
  91. Bertold Spuler et Charles Geoffry Allen, Rulers and Governments of the World, vol. 3, Bowker, , 688 p. (ISBN 978-0-85935-056-3, présentation en ligne )
  92. Charles Bloch , op. cit, p. 387.
  93. a et b Dominique Lormier, Les commandos de la Seconde Guerre mondiale, Nouveau Monde éditions, , 368 p. (ISBN 978-2-36583-980-8, présentation en ligne )
  94. a b c d et e Henri Michel, La 2e Guerre mondiale commence : 1939, Éditions Complexe, , 192 p. (ISBN 978-2-87027-048-6, présentation en ligne )
  95. François Paulhac, op. cit, p. 237.
  96. Claude Quétel, La Seconde Guerre mondiale, EDI8, , 538 p. (ISBN 978-2-262-05065-8, présentation en ligne )
  97. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 17 .
  98. Robert Stallaerts, Historical Dictionary of Croatia, Scarecrow Press, , 526 p. (ISBN 978-0-8108-7363-6, présentation en ligne )
  99. Jean Lassaque, Guerre navale en Norvège : 8 avril-28 juillet 1940, Le gerfaut, , 336 p. (ISBN 978-2-914622-29-5, présentation en ligne )
  100. Robert Frank, op. cit, p. 180 .
  101. Krzysztof Komorowski, Boje polskie 1939-1945 : przewodnik encyklopedyczny, Bellona, (présentation en ligne )
  102. Philippe Chassaigne, Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours : DES ORIGINES A NOS JOURS, Éditions Flammarion, , 609 p. (ISBN 978-2-08-123467-3, présentation en ligne )
  103. a b c d e f et g Thierry Grosbois, Spaak et les États baltes 1939-1991, Paris, BoD - Books on Demand, , 165 p. (ISBN 978-2-322-02699-9, présentation en ligne )
  104. Jean Lassaque, Guerre navale en Norvège : 8 avril-28 juillet 1940, Le gerfaut, , 336 p. (ISBN 978-2-914622-29-5, présentation en ligne )
  105. François Cochet, Comprendre la Seconde Guerre mondiale, Studyrama, , 172 p. (ISBN 978-2-84472-598-1, présentation en ligne )
  106. Sophie Chautard, Les grandes batailles de l'histoire=, Studyrama, , 341 p. (ISBN 978-2-84472-659-9, présentation en ligne )
  107. André Kaspi et Ralph Schor, La Deuxième guerre mondiale : chronologie commentée, Éditions Complexe, , 577 p. (ISBN 978-2-87027-591-7, présentation en ligne )
  108. Alan Axelrod et Jack A. Kingston, Encyclopedia of World War II, vol. 1, H W Fowler, , 924 p. (ISBN 978-0-8160-6022-1, présentation en ligne )
  109. Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, vol. 2, Gallimard, , 800 p. (ISBN 978-2-07-248845-0, présentation en ligne )
  110. Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, vol. 2, Gallimard, , 800 p. (ISBN 978-2-07-248845-0, présentation en ligne )
  111. Dominique Sarciaux, Histoire du XXe siècle : De la première guerre mondiale à nos jours, Éditions Eyrolles, , 200 p. (ISBN 978-2-212-86079-5, présentation en ligne )
  112. Dinu C. Giurescu, Histoire illustrée des Roumains, Ed. Sport-Turism, (présentation en ligne )
  113. a et b Jean-François Muracciole et Guillaume Piketty, Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Robert Laffont/bouquins/segher, , 2154 p. (ISBN 978-2-221-19175-0, présentation en ligne )
  114. Philippe Marguerat, Le troisième Reich et le pétrole roumain, 1938-1940 : contribution à l'étude de la pénétration économique allemande dans les Balkans à la veille et au début de la Seconde Guerre mondiale, BRILL, , 231 p. (ISBN 978-90-286-0307-3, présentation en ligne )
  115. Robert Frank, op. cit, p. 23 .
  116. Bengt Beckman, C.G. McKay, Swedish Signal Intelligence 1900-1945, Routledge, , 332 p. (ISBN 978-1-136-34148-9, présentation en ligne )
  117. Pierre Buhler, Histoire de la Pologne communiste: autopsie d'une imposture, Éditions Karthala, coll. « Hommes et sociétés », , 808 p. (ISBN 2865377709, présentation en ligne , lire en ligne ) p. 34
  118. Gilbert Merlio, Les Résistances allemandes à Hitler, Tallandier, , 432 p. (ISBN 979-10-210-1676-7, présentation en ligne )
  119. Pierre Montagnon, op. cit, p. 969 .
  120. a b c d et e Bradley Lightbody, The Second World War : Ambitions to Nemesis, Psychology Press, , 290 p. (ISBN 978-0-415-22404-8, présentation en ligne )
  121. Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine de Baecque, Les années 68 : le temps de la contestation, Éditions Complexe, , 525 p. (ISBN 978-2-87027-822-2, présentation en ligne )
  122. Dorothy R. Dart, The American Journal of International Law, vol. 34, Baker, Voorhis & Company for the American Society of International Law, (présentation en ligne )
  123. Philippe Bourdrel, Histoire des juifs de France, vol. 2, Albin Michel, (ISBN 978-2-226-20143-0, présentation en ligne )
  124. Keith Hitchins, Oxford history of modern Europe. Romania, Clarendon Press, , 579 p. (ISBN 978-0-19-822126-5, présentation en ligne )
  125. Charles E. Rousseau, Le Droit des conflits armés, Éditions A. Pédone, (présentation en ligne )
  126. a b c d e f g h et i Iñigo Bolinaga Iruasegui, Luis Enrique Iñigo Fernández, Historia de España, Ediciones Nowtilus S.L., , 1184 p. (ISBN 978-84-9967-338-7, présentation en ligne ).
  127. René Sabatier de Lachadenède, La marine française et la guerre civile d'Espagne : 1936-1939, Service historique de la Marine, (présentation en ligne ).
  128. Geneviève Dreyfus-Armand, L'Exil des républicains espagnols en France : De la guerre civile à la mort de Franco, Albin Michel, , 480 p. (ISBN 978-2-226-23350-9, présentation en ligne ).
  129. a b c d e f g h i j k et l Enrique Martínez Ruiz, Consuelo Maqueda Abreu et Emilio de Diego, Atlas histórico de España, vol. 2, Ediciones AKAL, , 245 p. (ISBN 978-84-7090-350-2, présentation en ligne ).
  130. José J. Martí Ferrándiz, Poder político y educación : El control de la enseñanza (España, 1936-1975), Universitat de València, , 304 p. (ISBN 978-84-370-5507-7, présentation en ligne ).
  131. Victoria Fernández Díaz, El exilio de los marinos republicanos, Universitat de València, , 336 p. (ISBN 978-84-370-8324-7, présentation en ligne ).
  132. François Paulhac, Les accords de Munich et les origines de la guerre de 1939, Vrin, , 271 p. (ISBN 978-2-7116-4262-5, présentation en ligne ).
  133. a b et c Michel Catala, Les relations franco-espagnoles pendant la Deuxième Guerre mondiale : rapprochement nécessaire, réconciliation impossible, 1939-1944, L'Harmattan, , 383 p. (ISBN 978-2-7384-5715-8, présentation en ligne ), p. 32-38.
  134. a et b Yves Léonard, Salazarisme & fascisme, Éditions Chandeigne, , 223 p. (ISBN 978-2-906462-23-6, présentation en ligne ).
  135. Francisco de Vitoria, España y la organización de las Naciones Unidas, Editorial CSIC - CSIC Press, , 453 p. (ISBN 978-84-00-03789-5, présentation en ligne ).
  136. Pedro Montoliú Camps, Madrid en la posguerra, 1939-1946 : los años de la represión, Silex Ediciones, , 430 p. (ISBN 978-84-7737-159-5, présentation en ligne ).
  137. a et b Jordi Canal, Histoire de l'Espagne contemporaine de 1808 à nos jours : Politique et société, Armand Colin, , 336 p. (ISBN 978-2-200-60111-9, présentation en ligne ).
  138. Guy Hermet, La Guerre d'Espagne, Seuil, (ISBN 978-2-02-123233-2, présentation en ligne ).
  139. José Manuel Sabín, La dictadura franquista (1936-1975), Ediciones AKAL, , 447 p. (ISBN 978-84-460-0803-3, présentation en ligne ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde contemporain
  • icône décorative Portail du XXe siècle
  • Portail des années 1930
  • icône décorative Portail de l’entre-deux-guerres
  • icône décorative Portail de la Seconde Guerre mondiale




Source


Information à partir de: 24.04.2021 03:03:29 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .