FrWiki

16 mars



Le est le 75e jour de l'année du calendrier grégorien, le 76e en cas d'année bissextile. Il reste 290 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 26e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français officiellement dénommé jour du pissenlit.

15 mars - - 17 mars

Événements

VIe siècle av. J.-C.

Ve siècle

XIIIe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

Omnibus

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

La Route du Vendée Globe
  • 1990 :
  • 1991 : l'équipe de rugby à XV anglaise réussit le grand chelem dans le Tournoi des Cinq Nations.
  • 1994 :
    • la patineuse sur glace américaine Tonya Harding est condamnée par un tribunal de Portland à 100 000 dollars d'amende et 3 ans de mise à l'épreuve, après avoir été jugée coupable d'entrave à la justice. La condamnation entraîne la perte de sa licence et le droit de représenter les États-Unis dans toute compétition. Harding avait plaidé coupable dans l'affaire de l'agression de sa rivale Nancy Kerrigan, le 6 janvier à Détroit, par son ex-mari et un de ses anciens gardes du corps.
    • le navire gazier Traquair est surpris dans le rail montant ouest d'Ouessant avec dans son sillage une nappe d'hydrocarbures s'étendant sur 8 miles et 10 à 15 mètres de large. Un procès-verbal est établi pour ce dégazage sauvage. Le commandant anglais est condamné à 30 000 F d'amende par le TGI de Brest le , cette peine sera portée à 250 000 F par la cour d'appel de Rennes le .
  • 1995 : la capsule russe Soyouz TM-21 avec pour la première fois à son bord un astronaute américain et deux cosmonautes russes s'amarre à la station orbitale Mir.
  • 1997 : Luc Alphand remporte la Coupe du monde de ski alpin.
  • 1998 : un document rendu public par la Commission des relations du Vatican avec le judaïsme « regrette profondément les erreurs et les échecs » des catholiques pendant la Shoah, mais défend l'action du pape de l'époque, Pie XII ; le grand rabbin d'Israël exige que le Vatican présente des excuses sur le silence observé par l'Église catholique romaine sur le génocide juif.
  • 2000 :
    • Lionel Jospin lève le voile sur l'utilisation de la « cagnotte » 2000[pas clair], en annonçant pour quarante milliards de francs de baisses d'impôts (environ six milliards d'euros), et dix milliards de plus (un milliard et demi d'euros) pour les dépenses publiques.
    • Renault prépare son retour en Formule 1, en rachetant l'écurie italienne Benetton Formula.
    • un condamné à mort innocenté est acquitté en Floride. Joseph Green avait été reconnu coupable de meurtre, et condamné à mort en 1993, sur la base d'un témoignage qui s'est révélé plus tard dénué de fiabilité. Il a passé presque sept ans en prison dont trois ans et demi dans le couloir de la mort. Joseph Green est le 19e prisonnier relâché du couloir de la mort de Floride depuis 1973, et le 87e condamné à mort innocenté aux États-Unis depuis 1973.

XXIe siècle


Arts, culture et religion


Économie et société

  • 2014 : lancement du site internet de don en ligne gratuit Goodeed.
  • 2018 : la plus grande société de radio américaine IHeartMedia accuse une dette de 20 milliards de dollars et se déclare en faillite[2].
  • 2019 : une inondation éclair suivie d'un glissement de terrain sur la principale ville de la province de Papouasie à l'est de l'Indonésie cause 104 morts[3].

Médias

  • 2008 : lancement à Paris du journal numérique indépendant et participatif Mediapart dont le modèle économique repose sur l'abonnement des lecteurs.
  • 2016 : le groupe RTBF annonce qu'il aura bientôt un nouveau siège construit à Bruxelles[4].

Naissances

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle


Décès

Ier siècle

Ve siècle

  • 455 : Valentinien III (né Flavius Placidius Valentinianus Augustus en latin), empereur romain d'Occident de 424 à sa mort assassiné ci-avant).

XIe siècle

XIIe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Célébrations

Saints des Églises chrétiennes

Saints des Églises catholiques[6] et orthodoxes[7]

Saints et bienheureux des Églises catholiques[6]

Saints des Églises orthodoxes du jour

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

  • Bénédicte et ses variantes : Bénédictine, Benedetta, Bénédicta, Benedicta, Bénédikta, Benedikta, et formes masculines Bénédict, Benedictus, Bénédikt, Benedikt, Benedetto, Beneton, Benetton, Bénéton (prénoms dérivés de Benoît, fêté les 11 juillet à travers l'un des pères du monachisme chrétien européen).

Et aussi aux :

  • Eusébie et ses variantes Eusébia, Eusebia, Ysoie, Ysoline, variantes féminines d' Eusèbe ou d' Eusebius à ne pas confondre avec les Ysabelle ou Élisabeth et leurs variantes (22 février et 17 novembre comme dates de leurs fêtes majeures).
  • Héribert.

Traditions et superstitions

Dictons

  • « Le temps de Sainte Bénédicte, de tout le printemps les jours édicte. »

Astrologie


Toponymie

Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou de régions francophones contiennent cette date sous diverses graphies : voir Seize-Mars Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.


Notes et références

  1. Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-84563-681-1), 8 (1530-1534), « chapitre 52 (pages 231&232) ».
  2. « IheartMedia se déclare en faillite » , sur www.lalettre.pro, (consulté le 16 mars 2018).
  3. « 104 Orang Tewas dalam Banjir Sentani, Korban Dikubur Massal » , sur Cnnindonesia.com, (consulté le 30 juin 2020).
  4. « Le futur siège de la RTBF à Bruxelles en image » , sur www.lalettre.pro, (consulté le 16 mars 2016).
  5. (lt)Latvijas Universitate
  6. a et b nominis.cef.fr Nominis : Calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 16 mars.
  7. www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 16 mars du calendrier ecclésiastique orthodoxe.
  8. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/813/Sainte-Benedicte.html .

Bibliographie

  • Mgr Paul Guérin, Vie des saints ; t.  III, du au . Paris, Éd° Bloud & Barral, 1876, 7e éd., pp.  435 à 462.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du temps




Source


Information à partir de: 24.04.2021 03:22:48 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .