FrWiki

13 décembre



Le est le 347e jour de l'année du calendrier grégorien, le 348e en cas d'année bissextile. Il reste 18 jours avant la fin de l'année.

C'était généralement le 23e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du roseau.

12 décembre - - 14 décembre



Événements

XVe siècle

XVIe siècle

XVIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

Le Admiral Graf Spee sabordé, à la suite de la bataille du Rio de la Plata

XXIe siècle

Un blindé russe, lors de la bataille d'Alep.

Arts, culture et religion


Sciences et techniques

Plaque d'Apollo 17

Économie et société


Naissances

XVIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Décès

IXe siècle

XIe siècle

XIIe siècle

XIIIe siècle

XVe siècle

  • 1466 : Donatello (Donato di Niccolo di Betto Bardi, dit), sculpteur italien (° 1386).

XVIe siècle

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle


Célébrations

Lecture de l'ordonnance d'expulsion acadienne (C.W.Jefferys, 1923)

Internationales et nationales

Religieuses

Saints des Églises chrétiennes

Saints des Églises catholiques[11] et orthodoxes[12]

Saints et bienheureux des Églises catholiques[11]

Saints des Églises orthodoxes[12]

Prénoms du jour

Bonne fête aux :

  • Lucie, et ses variantes ou diminutifs féminins : Luce, Marie-Luce, Lucette, Lucia, Lucile, Lucille, Lucilia, Lucillia et Lucy ; et formes masculines : Lucio, Lucilio, Lucillio et Lucius, Lucilius (et 8 janvier)

Et aussi aux :


Traditions et superstitions

Dictons

  • « À la Sainte-Luce, le jour croît d'un saut de puce. »
  • « À la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d'une puce. »[1]

Astrologie

Signe du zodiaque : 21e jour du Sagittaire.


Toponymie

  • Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Treize-Décembre Ce lien renvoie vers une page d'homonymie.

Notes et références

  1. a b c d e et f Saints et dictons du jour Le dicton correspondant, en bas de la présente wikipage, bien plus ancien sans doute que la réforme grégorienne de 1582, paraît faux, ou tout du moins approximatif, en première analyse (comme la Suède dont le nom la situe étymologiquement au "sud" de la Scandinavie, et la Norvège au "nord (du chemin)", tout cela "relativement", et donc approximativement, eu égard à nos données contemporaines), dans la mesure où la durée du jour n'augmente pas encore à cette date. Il est probable que cette anomalie provienne du passage du calendrier julien au calendrier grégorien, qui eut lieu en France entre le et le 20 décembre suivant. En effet, le 13 décembre dans le calendrier julien correspondrait, à notre époque, au 26 décembre, date postérieure au solstice d'hiver à partir duquel la durée du jour (comptée du lever au coucher du soleil) commence à augmenter effectivement. Toutefois, le dicton garde un peu de réalité dans le calendrier grégorien puisque, le 13 décembre, le jour commencerait à rallonger le soir seulement, c'est-à-dire que le soleil commencerait à se coucher un peu plus tard que la veille, ou tout au moins aux mêmes heure et minute près, pendant quelques soirs consécutifs à celui du 13...
  2. Facon, Patrick, 1949- ... et Pernot, François, 1963- ..., Les plus belles victoires de Napoléon, Évreux, Éd. Atlas, , 126 p. (ISBN 2-7312-2791-5, OCLC 470216958 , lire en ligne )
  3. « Conclusions du Conseil européen de Copenhague: extrait sur l'élargissement (12-13 décembre 2002) », CVCE.EU by UNI.LU,‎ (lire en ligne , consulté le 13 décembre 2017)
  4. Max Gallo, Richelieu, la foi dans la France, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 370 p. (ISBN 978-2-84563-381-0), partie VII : "Sire, voici le dernier adieu..." (1639-42), « Chapitre 39 et ultime (pages 350&351) ».
  5. « Le groupe M6 enclenche le rachat de RTL France » , sur www.lefigaro.fr, (consulté le 13 décembre 2016).
  6. « La Norvège a arrêté la FM » , sur www.lalettre.pro, (consulté le 21 décembre 2017).
  7. www.journee-mondiale.com .
  8. Société Saint-Thomas-d'Aquin .
  9. Holidays around the World .
  10. Sébastien Maillard, « Messe « pour la prospérité de la France » à Rome », La Croix,‎ (lire en ligne , consulté le 19 décembre 2015).
  11. a et b nominis.cef.fr Nominis : calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 13 décembre.
  12. a et b www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : saints pour le 13 décembre du calendrier ecclésiastique orthodoxe.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail du temps




Source


Information à partir de: 24.04.2021 03:27:45 CEST

Source: Wikipedia (Auteurs [Histoire])    Licence du texte: CC-BY-SA-3.0. Les auteurs et les licences des images et des médias individuels sont indiqués dans la légende ou peuvent être affichés en cliquant sur l'image.

Changements: Les éléments de conception ont été réécrits. Les liens spécifiques à Wikipédia (comme "Redlink", "Edit-Links"), les cartes, les boîtes de navigation ont été supprimés. Egalement quelques modèles. Les icônes ont été remplacées par d'autres icônes ou supprimées. Les liens externes ont reçu une icône supplémentaire.

Note importante: Comme les contenus donnés ont été repris par machine de Wikipedia au moment indiqué, un examen manuel n'était et n'est pas possible. Ainsi frwiki.org ne garantit pas l'exactitude et l'actualité des contenus repris. Si les informations devaient être défectueuses entre-temps ou si des erreurs de représentation étaient présentes, nous vous prions de nous contacter : l'e-mail.
Voir également: Mentions légales & Politique de confidentialité .